Déclaration d’intention
Moins mais mieux !
Cette prise de position dépasse largement les frontières et les pouvoirs communaux. Mais plus que jamais, même dans une commune, il faut voir loin et large, tenir compte du long terme et du monde qui nous entoure. Alors que les partis installés débattent de retouches au système, nous proclamons qu’un radical changement de cap est nécessaire, urgent et possible. C’est dans cette perspective que, faisant converger les courants de la « gauche de gauche » et de la décroissance, nous nous présentons au Conseil communal et à la Municipalité de Vevey.
Choisir ensemble la ville
Les autorités communales peuvent avoir une influence considérable sur la ville. Elles prennent des décisions concernant l’urbanisme (plans d’affectation ou de quartier, permis de construire…), la circulation et le stationnement (transports publics, zones piétonnes, de rencontre, à 30 km/h…), le logement (propriétés communales, conditions mises aux constructions nouvelles), la gestion des déchets ou encore l’affichage publicitaire. C’est ainsi que la ville évolue, que changent son aspect, le nombre et la composition de sa population, les activités économiques et sociales qui s’y déroulent. Autant de raisons de s’y intéresser, et de près.
Vivre ensemble
Vevey est une ville multiculturelle, multigénérationnelle et où toutes les couches sociales sont représentées. Nous voulons que cette diversité soit pleinement un atout pour la ville et puisse être vécue comme une richesse par chacun·e de ses habitant·e·s. Nous voulons une politique qui s’adresse à tou·te·s, ne laisse personne de côté, aide à la compréhension mutuelle et favorise un accès équitable pour tou·te·s à une vie digne. C’est la condition du « bien-vivre ensemble ».
La commune et son administration
Vevey comme employeur, impôts, démocratie et transparence…