Charte

Les pieds posés sur…

… un socle constitué des siècles d’histoire qui ont permis à nos sociétés d’approfondir leurs connaissances sur le monde, d’améliorer les conditions de vies et de travail, et de gagner en efficacité dans bien des domaines. En croyant bien faire, les promesses dorées du progrès, du productivisme, de la technologie et de l’industrialisation nous mènent aujourd’hui à devoir nous confronter au revers de la médaille. Elles ont en effet apporté avec leurs avantages un lot d’effets négatifs dans beaucoup d’aspects de nos vies et de notre environnement : pillage des ressources, catastrophes écologiques, extinction massive de la biodiversité, exploitation des êtres humains, affaiblissement du lien entre les personnes, marchandisation du monde, disparition de l’imprévu, mythe de la perfection (in)humaine, partage inégalitaire des richesses et accroissement du fossé entre les riches et les pauvres.

Debout pour…

… proposer des alternatives au système capitaliste et productiviste pour garantir un avenir aux générations présentes et futures.
… réfléchir à d’autres voies économiques et politiques vers une décroissance choisie.
…préserver et étendre les sphères de gratuité, incluant nos vies et ce qu’elles ont de plus intime.
… défendre et étendre les services publics en refusant les tentatives d’affaiblissement ou de privatisation dont ils sont la cible.
…supprimer les inégalités sociales en préférant des systèmes solidaires à ceux guidés par une logique individualiste.
…stopper la catastrophe écologique qui met en péril l’ensemble des espèces vivantes et la poursuite même de l’aventure humaine.
… s’opposer à toutes les formes de discriminations notamment celles liées à l’identité: genre, nationalité, sexualité, origine ethnique ou sociale, religion et âge.
… faire croître la place accordée aux dimensions culturelles, artistiques, affectives, spirituelles, philosophiques, citoyennes, altruistes, qui sont essentielles à la vie.
… refuser la résignation.

Le poing levé pour…

… remettre en cause un système dont les répercussions sur notre environnement sont catastrophiques.
… dénoncer un système qui crée des inégalités, concentrant le pouvoir et les richesses dans les mains d’une minorité au détriment d’une majorité.
…en finir avec le mythe de la croissance infinie comme la seule voie souhaitable dans un monde aux ressources finies.
…lutter contre le capitalisme, le productivisme et la techno-science qui dirigent aujourd’hui le monde dans lequel nous vivons, travaillons, pensons et aimons.

Le regard orienté vers…

… une participation de tout-e-s aux réflexions et décisions touchant aux infrastructures ainsi qu’aux conditions de vie et de travail.
… un contrôle démocratique de nos ressources.
… une redéfinition de nos priorités et besoins fondamentaux.
…. l’invention, ensemble, d’un mode de vie fondamentalement différent.

Notre cœur battant pour…

… défendre le bien commun.
… préférer la vie au profit.
… replacer l’humain et la nature au centre de nos préoccupations.
… vivre dans une société plus responsable, plus solidaire et plus juste.

Nous sommes…

… des personnes que ces préoccupations et cette volonté de changer ont réuni-e-s au sein du groupe Décroissance-Alternatives. Notre fonctionnement favorise la participation et l’horizontalité dans la vie du groupe. Notre engagement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des institutions, se manifeste par des actions individuelles, collectives ou politiques.

Charte vivante, état au 5 mai 2019.