Pour l’action publique face à l’urgence climatique

Durant cette campagne pour l’élection complémentaire à la Municipalité de Vevey, nos adversaires essayent de faire un épouvantail du projet de loi déposé par notre député Yvan Luccarini au Grand Conseil. Pourtant, cette initiative, soutenue par 69 député·es contre 71, manifeste simplement que nous prenons au sérieux les avertissements des scientifiques concernant le dérèglement climatique, et que nous avons des propositions concrètes pour y faire face. Tout au contraire de nos adversaires qui préfèrent se voiler la face et rester muets sur le sujet, à part l’affirmation abstraite et sans conséquences pratiques «d’être engagé en faveur de l’écologie».

Comme leur pendant cantonal lors du débat au Grand Conseil, l’Entente veveysanne de droite et d’extrême-droite continue de démontrer qu’elle a peur non pas du réchauffement climatique, mais du nécessaire changement de paradigme à tous les niveaux politiques.

Alors que la Municipalité de Vevey vient de déclarer l’urgence climatique sur le territoire communal, notre candidat représente la vraie alternative pour mettre en œuvre des mesures concrètes afin de répondre localement à l’urgence climatique. Notamment en priorisant la mobilité douce, en développant la végétalisation du domaine public et en encourageant les circuits courts de consommation.

A vous de jouer!

Yvan Luccarini à la Municipalité de Vevey le 12 juillet.

Commentaire et texte complet de l’initiative.