Du référendum au projet municipal
En 2013, 2015 et 2017 da. a lancé, avec d’autres mouvements et partis, trois référendums contre des projets urbanistiques mal pensés. Lors des votations, la population veveysanne a donné trois fois raison à ces démarches. En 2019, da. s’est fortement impliqué pour contrer l’initiative pour un parking souterrain à la place du Marché. Notre candidat était hier, référendaire, demain municipal et pourra donner des impulsions pour développer des projet en adéquation avec la volonté de la population.
2013 : Un hasard de procédure a permis de soumettre au référendum un projet qui depuis 2007 prévoyait de remplacer un vétuste restaurant dans le prolongement de la Salle Del Castillo par un volumineux immeuble privé comprenant quelques logements pour des personnes privilégiées. Le refus de ce projet a permis à toute la population de continuer à profiter du Jardin du Rivage. Cependant l’espace occupé alors par le restaurant reste non aménagé. Il sert tout au plus à installer la patinoire en hiver. Un projet de réaménagement du jardin a été couronné par un concours d’architecture en 2010. Il faut maintenant donner l’impulsion au niveau de l’Exécutif pour le mettre en œuvre.
2015 : Le Conseil communal avait approuvé la vente de la parcelle dite «Avenue de Savoie» (à la pointe du triangle entre les avenues Général Guisan et Nestlé) pour y construire un immeuble de bureaux. Le référendum a permis de sauvegarder un poumon de verdure dans le quartier et quatre maisons anciennes avec des appartements à prix accessibles. Malheureusement, depuis rien n’a bougé. Il est temps de planifier la rénovation de ces maisons, par exemple en soutenant la création d’une coopérative, dans le respect de l’identité du lieu et de ses locataires.
2017 : CFF-Immobilier prévoyait de construire des immeubles, dont 350 logements, sur sa parcelle au nord des voies de chemin de fer de la «Cour aux marchandises». Ce projet ne prévoyait pas des espaces publics suffisants ni de mesures d’adaptation des infrastructures. L’avenir de cette importante parcelle doit être étudié dans le cadre de la révision du plan directeur communal.
Dans ces trois dossiers, l’élection à la municipalité d’un acteur des victoires référendaires permettra de passer du refus à la mise en œuvre de projets profitant à la population.
2019 : De manière semblable, le peuple a refusé l’initiative pour un parking souterrain à la place du Marché, au terme d’une campagne dans laquelle da. a joué un rôle déterminant. Cette victoire ouvre enfin la voie à la réalisation du projet de réaménagement de la place «D’amour et d’eau fraîche». Ce projet va bien au-delà de l’actuel marquage provisoire des places de parc. Il prévoit de planter un nombre important d’arbres supplémentaires, la création d’espaces conviviaux, non commerciaux, ainsi qu’un accès facilité au lac. Yvan Luccarini a participé en tant que citoyen à la démarche participative qui a accompagné le jury dans le choix du projet«D’amour et d’eau fraîche». Elu à la municipalité il aura à cœur de réaliser rapidement ce projet. En attendant, il exploitera le potentiel d’animation de cette place si importante, au centre de notre déambulation quotidienne dans la ville.