Urgence climatique
De la parole aux actes

La Municipalité de Vevey a déclaré l’urgence climatique le 8 juin 2020. Le Conseil communal l’a suivie le 12 novembre et s’est engagé « à traiter dorénavant de manière prioritaire tous les objets directement liés à la lutte contre le réchauffement climatique et à choisir les alternatives préservant le climat pour tout projet, achat ou dépense ». Il s’agit de passer de la déclaration aux actes.

Urgence sociale
Toustes pour toustes

Les grandes inégalités dans notre société ont été mises en évidence et multipliées par la crise sanitaire. De nombreuses personnes qui surnageaient jusqu’alors avec des revenus très modestes et intermittents en ont soudainement été privées, et leur précarité est sortie de l’ombre. De son côté, la majorité des personnes salariées est toujours confrontée aux mêmes difficultés, comme celle de trouver un logement à un prix abordable. Dans ce contexte, la commune doit jouer son rôle de garante de l’État social.

Une ville vivante
Toustes avec toustes

Dans une société saine et résiliente chaque personne a une place à part entière et peut participer à la vie collective sans craindre d’être discriminée. C’est pourquoi nous voulons une ville accueillante, sécurisante et vivante pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de l’origine culturelle et d’une éventuelle situation de handicap. Cela passe par des changements dans l’organisation et l’aménagement de la ville et par des institutions communales et associatives consacrées à l’inclusion.

Proposer… et réaliser

Les propositions des pages précédentes nous semblent nécessaires pour notre commune. Elles représentent un programme ambitieux, mais réaliste. Pour les concrétiser, nous comptons sur la participation de la population et une collaboration accrue entre les dicastères de la municipalité pour une meilleure efficacité. Sans mettre de côté la question que tout le monde se pose, celle des finances.