Pour sa 3e édition à Vevey, le PARK(ing) day 2020 a connu un joli succès. Les images et les perceptions de l’espace publics récoltées peuvent être suivies sur instagram tout au long de l’année et un collectif est ouvert à toutes les personnes intéressées à proposer autre chose sur les places de parc.

PARK(ing) DAY est un événement mondial organisé dans de nombreuses villes le 3e week-end de septembre. L’idée est de transformer temporairement des places de parc payantes en espaces conviviaux. Il aura lieu pour la troisième fois à Vevey le 18 septembre 2020.

Vous partagez certaines de nos valeurs et souhaitez vous engager d’une manière ou d’une autre ? Vous avez suivi nos activités et souhaitez en savoir plus ? Vous avez des demandes ou des propositions à nous faire ? Nous vous invitons à nous rencontrer le mercredi 25 ou le jeudi 26 août 2020.

Tout s’arrête. Et après? On repart ou on réfléchit? Le monde s’est mis en suspens. Arrêté, son équilibre vacille. S’il ne tombait pas jusqu’alors, c’est qu’il avançait à marche forcée, brûlant les dernières énergies fossiles, surexploitant la planète et creusant les inégalités. Comment se remettra-t-il en marche?

Un vendredi noir dans le centres commerciaux, une place du Marché qui offre enfin un peu d’espace aux piétons, cela nous a motivés à organiser un apéritif participatif autour de discussions et jeux le vendredi 29 novembre 2019.

Bien qu’une pétition concernant les feux des passages piétons ait été signée par plus de 200 personnes en 10 jours, qu’une interpellation lors du dernier Conseil communal ait demandé à la Municipalité de prendre des mesures immédiates de sécurisation de certains passages pour piétons, et que tout cela ait engendré un vif débat à ce même Conseil, aucune mesure sérieuse n’a été prise par nos autorités et une première action a été nécessaire.

Le groupe décroissance-alternatives a participé à la manifestation pour le climat à Berne samedi dernier sous la bannière de la décroissance comme réponse aux enjeux cruciaux actuels.

Vendredi 20 septembre une poignée de citoyen-ne-s ont eu la motivation de se mettre à la place de deux voitures dans la rue du Simplon et partager un pique-nique sur une chaise longue au soleil. Voici ce dont on se prive en réservant 55% de l’espace non construit de notre ville aux voitures.

Trois référendums, une zone réservée, des mandats d’étude parallèles, une initiative, l’ébauche d’une démarche participative, des zones 30 à la hâte, une fête surfaite: Vevey a mal à son urbanisme. Vous en avez assez d’une ville bricolée, vous pensez qu’il est nécessaire de débattre et d’adopter une vision d’ensemble, nous vous invitons à découvrir le premier numéro du journal da. qui propose une vision, justement.

Si l’on connaît bien la Semaine de la mobilité, ce n’est pas le cas du Park(ing) Day qui est encore méconnu en Suisse. En fait, le Park(ing) Day est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le troisième vendredi de septembre, il rassemble citoyen-ne-s, artistes, militant-e-s pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces conviviaux.

L’initiative, soutenue par notre groupe, propose :
la mise en place d’une assurance cantonale pour les soins dentaires de base;
un meilleur dispositif de prévention en matière de santé bucco-dentaire;
la création d’un réseau de policliniques dentaires régionales pour garantir l’accès aux soins.

L’Amour n’a pas de prix. Indocile, il ne se marchande pas, même – et surtout – pas contre tout l’or du monde. Cultivez-le, faites-le irradier en vous et tout autour; à en faire fondre les coeurs les plus crispés (sur leur porte-monnaie). Et davantage encore en ce sombre vendredi.

Dimanche 10 juillet 2016 à 11h une action sur la place du Marché à Vevey