UNRWA vivra
Lundi 28 octobre 2024, après une année de guerre meurtrière menée par l’armée israélienne à Gaza, où la violence génocidaire s’abat sur la population gazaouie, le Parlement israélien a voté, à une écrasante majorité, un projet de loi interdisant les activités de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens ( l’UNRWA ) en Israël et à Jérusalem-Est.
Le gouvernement israélien envisage de confier à des sociétés privées américano-israélienne la distribution alimentaire et la sécurité de Gaza. Ces forces privées ne sont pas soumises au système judiciaire militaire et ne relèvent pas de la chaîne de commandement militaire. Une société privée a été désignée comme l’entreprise que le gouvernement israélien envisageait de retenir pour ce travail. L’argumentaire d’Israël en faveur de l’utilisation de prestataires privés à Gaza consisterait en partie à soutenir qu’ils ne constituent pas une force d’occupation israélienne officielle.
La suppression de l’UNRWA remplacée par une société privée serait un désastre, notamment en raison de l’impact qu’elle aura sur la sécurité de la population gazaouie et le respect du droit international.
Il est scandaleux qu’un pays membre des Nations unies cherche à démanteler une agence de l’ONU qui s’avère être le principal acteur des opérations humanitaires à Gaza, c’est surtout en raison de l’impact qu’elle aura probablement sur les opérations humanitaires à Gaza et dans plusieurs parties de la Cisjordanie. L’agence onusienne dirige plus de 700 écoles pour les enfants réfugiés et 140 centres de santé où des soins gratuits sont dispensés. Elle tente également d’assurer la distribution d’aide alimentaire vitale, malgré les blocus humanitaires imposés par Israël.
En Suisse, le conseil National a décidé début septembre de suspendre tout nouveau versement à l’UNRWA malgré, le fait que la situation s’est considérablement aggravée à Gaza et au Liban où l’agence onusienne est active.
Si le vote était confirmé par le Conseil des États, cela aurait des conséquences catastrophiques sur la vie et la survie de millions de personnes.
La Suisse serait le seul pays avec les États-Unis à suspendre des paiements vitaux pour l’UNRWA, ce que décroissance alternatives condamne fermement.
Nous demandons donc aux députés des chambres fédérales d’accorder une contribution à l’aide humanitaire pour les réfugiés palestiniens l’UNRWA, de 30 millions de francs (celles-ci étant avant la guerre d’octobre 2023 de 20 millions de francs) car les besoins sont immenses dans la bande de Gaza dévastée par les bombes israéliennes.
Et nous exigeons un soutien sans faille au droit international et à l’aide humanitaire à hauteur des besoins nécessaires à une vie digne pour tous les Palestiniens.