Question orale Joëlle Minacci au nom d’Ensemble à gauche et POP
Que se passe-t-il à Appartenances?
Appartenances a fêté ses 30 ans il y a quelques jours. L’association a pour mission de “favoriser le mieux-être, la santé et l’autonomie des personnes migrantes et de faciliter leur intégration sociale tout en garantissant l’équité, la solidarité, la réciprocité et le respect de la dignité humaine”1. C’est un acteur majeur dans le champ de la migration avec un centre d’expertise en matière de santé psychique des personnes migrantes, de formation de base, socialisation et intégration, d’interprétariat communautaire et de formation professionnelle.
Nous apprenions en mai dans le Lausanne cité2 que l’association traverse une crise importante depuis plusieurs mois. Il semble que la quasi-totalité de l’équipe des Espaces Femmes a démissionné ou a été licenciée, malgré des interventions du personnel auprès de la hiérarchie. Il semble également qu’un audit externe a été mené dans la structure, toujours selon Lausanne Cité.
Le Canton étant un financeur clé de l’association, de quelle manière le Conseil d’Etat accompagne-t-il l’association dans la résolution de cette crise?
1www.appartenances.ch/association/portrait-d-appartenances
2www.lausannecites.ch/tensions-et-ras-le-bol-minent-une-institution-financee-par-de-largent-public