Comptes 2022: le Conseil d’Etat maintient le cap de l’austérité contre les employé·es du public et du parapublic alors que les caisses sont pleines

Une fois de plus, les comptes annuels de l’État de Vaud bouclent avec un très large excèdent, à hauteur de 493 millions. Une nouvelle fois également, le Conseil d’État camoufle cet excédent à travers des préfinancements et autres écritures de bouclement. La situation financière très favorable du Canton rend d’autant plus scandaleuse la baisse des salaires des employé·es du public et du parapublic décidée par le Conseil d’État à travers une indexation très inférieure à l’inflation.

L’excédent de 493 millions permettrait non seulement de financer une pleine indexation des salaires, mais également des créations de postes dans des secteurs qui souffrent de sous-dotation budgétaire comme la santé, l’accueil de jour des enfants ou encore la protection de la jeunesse. Cet excédent pourrait aussi être mobilisé pour des mesures écologiques indispensables, telles que la réduction des tarifs des transports publics régionaux au moyen d’une augmentation des subventions cantonales.

Le Conseil d’État choisit plutôt de maintenir le cap de l’austérité, afin de financer de nouveaux allégements fiscaux pour les contribuables les plus fortunés annoncés dans son programme de législature. Ensemble à gauche & POP continuera à s’engager au Grand Conseil contre cette politique inique, antisociale et en décalage avec l’urgence climatique.