Communiqué de presse du 13 octobre 2022

Décroissance alternatives (da.) se retire de la commission consultative du 2m2c

L’évolution du projet de rénovation du 2M2C bafoue la volonté populaire exprimée lors du vote du 27 septembre 2020. c’est pourquoi décroissance alternatives se retire de la commission consultative qui ne sert qu’à cautionner cette dérive antidémocratique.  

Le groupe da. Montreux fait part de son indignation face au projet de rénovation du centre de congrès. Une première version du projet a été refusée par le peuple, avant tout pour des problèmes de coûts. Les opposant·es, les partis et la municipalité se sont mis d’accord pour élaborer un nouveau projet tenant compte des oppositions.

Ce nouveau projet à été soumis à la population qui l’a accepté. Or, il était malhonnête de présenter un tel projet car il avait tellement été revu à la baisse sur certains points spécifiques qu’il n’était plus viable, ne serait-ce qu’en matière d’exigences cantonales sur la construction.

Certains postes du nouveau projet qui n’avaient pas pu être évalués ont été simplement comptés à zéro francs. D’autres postes ont été supprimés de façon complètement arbitraire rendant ce projet caduc. Preuve en est, ces postes ont été réintroduits dans un préavis accepté par le conseil communal en septembre 2022. L’ensemble de ces dépenses étaient indispensables, pour un projet cohérent.

Cela montre que le projet présenté au peuple était un compromis bricolé «à l’arrache» pour obtenir l’aval de la population, sans tenir compte sur le fond de l’avis exprimé par la population.

Nous espérons que l’ensemble des problèmes de financement ne seront pas reportés en défaveur de la salle pour les sociétés locales, un des points fortement mis en avant dans le second projet.

Les rails sur lesquels ce projet est lancé ne permettent plus de respecter la volonté populaire, c’est pourquoi décroissance alternatives (da.) ne soutiendra plus ce projet et se retire de la commission consultative.

2m2c démocratie à rénover

Contact pour des éventuelles questions : Fabien Willemin 077 524 91 83