Communiqué de presse de décroissance alternatives (da.) du 3 mai 2021
Du nouveau au Grand Conseil vaudois
Suite à son élection à la syndicature de Vevey, Yvan Luccarini a annoncé sa démission du Grand Conseil vaudois au 1er mai 2021. Il sera remplacé par Elodie Lopez, 27 ans, conseillère communale à Vevey au sein de décroissance alternatives depuis 2016 et assistante parlementaire d’Yvan Luccarini depuis 2018.
Elodie Lopez a travaillé sur des objets ayant occupé notre ancien député au cours de son mandat et a d’ores et déjà pu se familiariser avec le fonctionnement des institutions cantonales. Elle est également collaboratrice scientifique dans une institution qui vise à mettre en réseau, encourager et faire connaître les contributions de la recherche en sciences humaines et sociales sur des thèmes d’actualité, parmi lesquels la consommation responsable.
Elodie Lopez siégera ainsi dès le mardi 4 mai 2021 au sein du groupe Ensemble à Gauche et POP. Ce remplacement s’inscrit dans une volonté de contribuer à rajeunir les institutions et de les rendre plus paritaires, en laissant la place à de jeunes personnes motivées afin qu’elles acquièrent davantage d’expérience politique.
Ce printemps, les changements viennent par deux. Décroissance alternatives comptera en effet dès mardi 4 mai deux élues au Grand Conseil vaudois: se mettant en accord avec ses convictions profondes et de longue date, Taraneh Aminian, syndicaliste, députée au Grand Conseil depuis 2016, ré-élue en 2017, a en effet démissionné du parti socialiste pour rejoindre le mouvement décroissance alternatives.
Avec l’arrivée de ces deux élues, le groupe Ensemble à gauche et POP est désormais le seul groupe paritaire du parlement vaudois.