Communiqué de presse commun décroissance alternatives (da.), Les Vert·es

Vevey : NON à des plans d’affectation venus du passé

L’élaboration de nouveaux «instruments de planification urbaine» est en cours pour enfin remplacer les obsolètes Plan directeur de 1997 et Plan général d’affection de 1954 / 1964. Nous espérions donc que les deux plans d’affectation (PA) actuellement mis à l’enquête dans le quartier de Plan-dessus, les premiers depuis 2017, marqueraient le début concret d’une nouvelle ère de l’urbanisme veveysan. Il n’en est malheureusement rien. Au-delà de bonnes intentions et de certaines propositions intéressantes, nous constatons que ces deux plans cumulent une série de défauts qui nous conduisent à les refuser.

Ces PA sont élaborés pour deux parcelles, alors que le plan d’affectation qui régira le reste du quartier n’a pas encore abouti. A lui seul, ce manque de vision globale du quartier les rend inacceptables en l’état. A la lumière des récentes décisions du Tribunal fédéral (concernant un projet de collège à Vevey et le Plan général d’affectation à Montreux), il est de surcroît douteux qu’ils soient admis en l’absence d’une planification globale pour toute la commune (Plan directeur complet, approuvé et en force).

La densification autorisée sur ces deux parcelles permet de craindre une augmentation excessive de la population du quartier si elles servent de modèle. Mais il est impossible pour l’heure de l’évaluer sérieusement, ni de définir les infrastructures (écoles, structures d’accueil, espace public) nécessaires pour accueillir cette population supplémentaire.

Les personnes qui ont donné du temps pour les séances de consultation n’ont eu aucun retour concernant les remarques faites et les souhaits exprimés. Il manque également une vision globale du trafic automobile, des mesures claires pour que les rez-de-chaussée animent réellement les rues et des dispositions précises pour que les cœurs d’îlot, fondamentaux dans ces PA, soient réellement ces espaces de convivialité promis à toute la population, et non les tristes cours intérieures parcellisées et privatisées qu’on connaît ailleurs.

Enfin nous déplorons l’insuffisance de la prise en compte de l’urgence climatique, car le nombre de places de parc prévues est encore trop élevé et les mesures en matière de matériaux de construction comme d’économie et de production d’énergie ne vont pas assez loin ou restent seulement incitatives.

C’est pourquoi nous nous opposons à ces deux plans d’affectation.

Prise de position en détails

Projets à l’enquête jusqu’au 9 mai 2021. Les dossiers sont téléchargeables sous:

Plan d’affectation No 55.62C « avenue Reller »: https://demain.vevey.ch/planification/plan-affectation-avenue-reller/

Plan d’affectation No 55.60 « rue de Fribourg »:  https://demain.vevey.ch/planification/plan-affectation-rue-de-fribourg/

Plus d’information auprès des signataires ce communiqué de presse

info@davv.chvevey@vert-e-s-vd.ch

da. : Alain Gonthier (079 442 67 41)
Les Vert·es. : Colin Wahli (076 702 92 76)