Vevey : 23 éluës au Conseil communal, 2 à la municipalité, un groupe fort et un électorat qui ne lâche rien.

Le 28 mars dernier a marqué la fin de la campagne pour les élections communales en vue de la législature 2021-2026. Cette campagne fut intense, riche et particulière, notamment à cause de la situation sanitaire actuelle. Notre campagne a été menée par un un groupe uni et pluriel. Nous sommes toustes d’horizons différents apportant nos expériences, nos envies, nos passions afin de défendre les valeurs prônées par notre mouvement.

Le 7 mars, décroissance alternatives est devenu le premier groupe politique de Vevey avec 23 personnes élues au Conseil communal, dont toutes les femmes présentées sur notre liste. Le 28 mars, deux de nos trois candidades ont été éluës à la municipalité. Enfin, le 6 avril, Yvan Luccarini accède à la syndicature de manière tacite, suite au dépôt de sa candidature pour l’alliance de gauche et au renoncement des deux élus du centre-droit.

Ce résultat, historique pour un mouvement de gauche radicale comme le nôtre et pour les mouvements de la décroissance, nous réjouit beaucoup. C’est un grand défi et nous sommes d’autant plus motivës à le relever. La confiance que nous a témoignée l’électorat à l’issue de cette campagne est une belle reconnaissance de la crédibilité et de la cohérence du travail mené par notre mouvement depuis ses origines dans les années 90 et de son action militante sous toutes les formes.

L’ancrage du mouvement dans la vie locale, associative et quotidienne, son engagement concret sur le terrain pour défendre les intérêts des veveysammes (référendums sur des projets de densification dénués de sens et d’intérêt public, campagne contre la construction d’un parking souterrain à la place du Marché, refus de la détérioration des conditions de travail des salarié·es de la vente), son travail sérieux et approfondi sur les dossiers communaux, tout cela est le résultat d’un travail collaboratif et de longue haleine d’un groupe de militandes passionnës, motivës et impliquës. Nous sommes persuadës qu’il est urgent de porter des revendications radicales, à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux actuels.

Grâce à toutes les personnes qui nous ont manifesté leur soutien dans les urnes, nous pourrons tout mettre en œuvre pour relever les défis de la législature à venir. Nous nous engageons à respecter les valeurs qui fondent notre programme et notre mouvement, dans l’écoute mutuelle, la communication et le débat constructif, en gardant toujours comme objectif le bien commun. Pour votre soutien : merci du fond du cœur !

Montreux : 7 sièges au Conseil communal sur 7 candidades, une belle entrée en matière pour la première élection du groupe da. Montreux. Merci!

Nous remercions toutes les personnes qui ont permis l’entrée de da. au sein du délibératif montreusien avec ses 7 candidades. Notre groupe s’efforcera de travailler collectivement et de défendre les idées et valeurs portées par décroissance alternatives, et restera toujours à l’écoute des préoccupations des habitandes de Montreux et environ. Durant la législature, da. Montreux portera les projets concrets avec comme but de défendre le bien commun.