communiqué de presse

da. Vevey : des candidatures à la hauteur des enjeux

La campagne électorale pour les communales 2021 est lancée. Notre mouvement décroissance alternatives (da.) a déposé une liste de trente-neuf candidades au Conseil communal et de trois à la municipalité.

Conseil communal

Nous présentons au Conseil communal une liste forte de trente-neuf personnes avec une grande diversité de genres, d’âges, d’expériences, de professions et d’implications dans la vie associative veveysanne. Nous nous réjouissons d’avoir rassemblé en si grand nombre autour de nos idées à l’occasion de ces élections, et espérons renforcer notre présence et notre capacité de proposition au Conseil communal.

Municipalité

Nous présentons à la municipalité un trio formé de:

  • Gabriela Kämpf, spécialiste nature et environnement, mère engagée, conseillère communale,
  • Nana Sjöblom, maman, artiste visuelle, illustratrice indépendante, conseillère communale,
  • Yvan Luccarini, municipal, député, objecteur de croissance.

Nos candidades, s’appuyant sur leur expérience et sur la diversité de notre mouvement, s’attaqueront aux défis de la prochaine législature, et poursuivront le travail accompli par Yvan Luccarini depuis son entrée à la municipalité en août. Avec notre liste à majorité de femmes, nous souhaitons contribuer au rééquilibrage de la représentation des femmes à la municipalité.

Notre Programme

La situation globale est inquiétante: crise économique et montée des inégalités ; crise climatique et écologique ; crise sanitaire et crise démocratique (méfiance à l’égard des autorités politiques). En sortir nécessite une transformation radicale de notre société. A l’échelle communale, notre programme formule des propositions en ce sens:

urgence climatique: nous voulons réduire la consommation d’énergie par le chauffage, la circulation et l’éclairage; végétaliser de la ville et protéger la biodiversité;

urgence sociale: nous voulons une meilleure information sur les prestations sociales, et leur automaticité quand c’est possible; mener une politique active du logement appuyée sur une politique foncière; défendre le commerce de proximité;

égalité, inclusion et qualité de vie: nous voulons prendre des mesures en faveur de l’égalité des genres; élaborer et mener une politique concernant les ainé·es et les jeunes; limiter les situations de handicap; travailler à l’aménagement urbain; soutenir la culture ; et prendre en compte les sentiments d’insécurité.

C’est avec conviction que nous nous engageons dans cette campagne, pour constituer une alternative aux partis traditionnels et permettre le vrai changement dont Vevey a besoin.

Contact 

Elodie Lopez, 079 567 07 36
Alain Gonthier, 079 442 67 41

Lien vers le programme au format pdf

Lien vers notre page dédiée