Le groupe décroissance alternatives (da.) se réjouit de présenter, dans le cadre de la coalition Ensemble à Gauche, une liste diversifiée et combative pour le district de la Riviera lors des élections au Grand-Conseil du 20 mars 2022. Notre campagne aux couleurs de la décroissance réaffirmera la nécessité d’un changement radical de politique face à l’urgence climatique, sociale, et sanitaire.

En 2017, pour la première fois dans le district depuis 1974, un candidat de la gauche radicale, Yvan Luccarini, accédait au Grand Conseil. Élu à la syndicature de Vevey, il a laissé sa place à Elodie Lopez, candidate à sa réélection au Grand Conseil, ainsi qu’au Conseil d’Etat. Taraneh Aminian, également élue en 2017, a rejoint da. en 2020 pour en porter les couleurs jusqu’à sa retraite politique, de sorte que deux députées représentent actuellement da. au Grand Conseil. Cette année, da. maintient le cap et se réjouit de présenter une liste de quatorze candidades :

– C’est une liste paritaire en genres, aux valeurs féministes : comptant sept femmes, six hommes, et une personne non binaire, elle souligne, là encore, l’importance pour nous de la participation et de la représentation des minorités de genres dans les arènes de la politique institutionnelle.

– C’est une liste diversifiée reflet d’une société plurielle, en termes de professions et d’emplois (santé publique, éducation, social, culture, restauration…) comme en termes d’âges (moyenne de 46 ans, de 28 à 72 ans).

– Elle représente les 3 grandes villes du district: après la création d’un groupe à Montreux, de nouvelles personnes ont rejoint notre liste à la Tour-de-Peilz. Nous sommes très enthousiastes à l’idée que cette nouvelle branche de da, et bientôt d’autres, se développent à travers la région au fil des ans.

– Elle respecte notre refus du cumul des mandats : Les personnes élues doivent à leurs électeurices de remplir leur mandat dans les meilleures conditions. A notre avis, cumuler un mandat dans un exécutif communal et au Grand Conseil ne le permet pas. Nos deux municipalaux ne présentent donc pas leur candidature.

1. Elodie Lopez
Députée, conseillère communale, objectrice de croissance, choriste, Vevey

2. Joëlle Minacci
Educatrice sociale (protection de l’enfance), conseillère communale, Vevey

3. Quentin Talon
Ingénieur physicien, cyclovoyageur, conseiller communal, Montreux

4. Marc Schlesser
Ostéopathe retraité, activiste du climat, La Tour-de-Peilz

5. Helen Foster
Maman, resp. d’une cuisine scolaire associative, conseillère communale, Vevey

6. Tiago Branquino
Éclairagiste, admin culturelle, poète urbain, activiste, conseil communal, Vevey

7. Alain Gonthier
Géographe, conseiller communal, commission des finances, Vevey

8. Emanuelle Jaques
Architecte epfl, designer industriel, maman engagée, La Tour-de-Peilz

9. Yahya Berhili
Prof. de maths et taekwondo, intervenant social Fondation Mère Sofia, Montreux

10. Hélène Gandar
Conseillère communale, responsable de production à Visions du Réel, Vevey

11. David Gygax
Secrétaire syndical au Syndicat des services publics, La Tour-de-Peilz

12. Antoinette Loup
Conseil Communal, infirmière, syndicaliste, militante pour le climat, Montreux

13. Adrien Colin
Conseil communal, cafetier, ex-coursier à vélo, Master en Art & graphisme, Vevey

14. Valérie Luccarini
Factrice, conseillère communale, Vevey

Contact presse
Elodie Lopez : +41 79 567 07 36
Tiago Branquino : +41 79 440 49 09
Joëlle Minacci : +41 79 342 40 01