Vevey, le 16 décembre 2021
À l’attention des représentant·es de la presse et des médias,
Communiqué de presse de décroissance alternatives (da.) et d’Ensemble à Gauche

Un retrait mais une détermination intacte  

da.et Ensemble à Gauche vous font part du communiqué Taraneh Aminian, députée au Grand Conseil, qui annonce sa récente décision de mettre fin à son activité politique institutionnelle à la fin de cette législature cantonale. Cela implique le retrait de sa candidature au grand Conseil et au Conseil d’Etat.  

  1. da. et Ensemble à Gauche comprennent cette décision prise pour des motifs de santé, tout en la regrettant vivement. Ils s’engageront pleinement pour que de nouvelles forces poursuivent le travail et l’engagement de Taraneh au Grand Conseil.
  1. da. et Ensemble à Gauche.

———————————————————————————————— 

Communiqué de presse de Taraneh Aminian  

« Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. ». Sénèque 

La défense des droits humains, la cause féminine, l’égalité des chances et la protection des plus démuni.es sont les raisons qui m’ont motivées à m’engager en politique institutionnelle depuis plus de 20 ans, d’abord comme conseillère communale, puis comme municipale et comme députée.  

Après deux législatures à la Municipalité de La Tour-de-Peilz, j’ai renoncé à me représenter afin de m’investir pleinement au niveau cantonal où j’ai été élue comme députée au Grand Conseil depuis 2016. 

Convaincue qu’une alternative à la politique du gouvernement vaudois est nécessaire, j’ai rejoint le groupe Décroissance Alternatives dont les projets et les valeurs sont au plus proche de mes convictions. J’ai été ravie de faire équipe avec quatre autres candidat.es au Conseil d’État, dynamiques et engagé.es pour la transition écologique, la justice sociale, le droit à la ville, le féminisme et l’antiracisme.  

Mais malgré ma volonté de servir mon canton, j’ai dû faire des choix. J’ai finalement décidé de renoncer à ma candidature aux élections cantonales afin de consacrer toute mon énergie pour bien finir mon mandat de députée. J’ai pris conscience que l’investissement nécessaire pour un tel engagement m’avait fait oublier que j’avais une santé qui n’est plus celle de mes vingt ans. Désormais retraitée, je souhaite consacrer plus de temps à ma santé, à ma famille, ainsi qu’à celles et ceux à qui je peux apporter aide et réconfort.  

Je continuerai à soutenir activement la liste Ensemble à Gauche au Conseil d’État et la liste Décroissance Alternatives sur la Riviera pour le Grand Conseil, avec qui je partage les mêmes convictions politiques dans notre manière d’appréhender le bien vivre ensemble, que ce soit d’un point de vue écologique, économique et social.   

Je remercie d’ores et déjà toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenu et fait confiance jusqu’à présent.  

Taraneh Aminian 

La Tour-de-Peilz, le 15 décembre 2021 

 Contacts :  

Taraneh Aminian : +41 79 561 56 20 

Elodie Lopez : +41 79 567 07 36