Le Groupe décroissance alternatives de la Tour-de-Peilz recommande aux boéland-e-x-s de voter NON à un projet ruineux
Notre députée et candidate au Conseil d’État Taraneh Aminian s’engage contre le projet de rénovation du château de La Tour-de-Peilz. Elle s’en explique :
« En qualité de municipale, j’ai présidé le jury du concours d’architectes qui, en 2016, a choisi le projet « Nick Cave ». Un pari risqué, selon les experts. Parmi les critiques émises et les recommandations du jury, il était clairement précisé que « dans le secteur du donjon, le projet reste subordonné aux investigations archéologiques et à la mise en valeur des éventuelles découvertes ». Or les fouilles archéologiques entreprises en 2018 ont permis de mettre à jour, ce qui était présumé, les ruines du donjon primitif daté de l’An Mil, monument historique le plus ancien du canton.
Malgré le fait qu’elle n’a pas tenu compte de l’avis des experts, membres du jury, qu’elle a consulté tardivement l’Office Fédéral de la Culture qui exigeait des modifications concernant la taille de l’ouverture et la hauteur de la couverture de béton du mur historique du donjon, et que la Confédération qui est partie prenante par ses subventions n’a pas encore donné son feu vert, la Municipalité a néanmoins présenté un préavis au Conseil communal. Helvetia Nostra, qui avait déjà déposé une opposition contre le projet mis à l’enquête, a déposé un recours le 22 novembre auprès du Tribunal cantonal.
Lors de sa séance du 15 septembre dernier, le Conseil communal a accepté la demande d’un référendum spontané. Un comité référendaire interpartis dont fait partie notre camarade Taraneh Aminian s’est alors constitué pour dénoncer l’impact de ce projet sur le château, patrimoine historique classé à l’inventaire national et cher au cœur des Boéland-e-x-s ainsi que sur les finances de la commune, et pour s’opposer à un projet démesuré pour créer un restaurant sur ce site archéologique unique en Suisse romande.
Plus d’informations sur la page : https://www.facebook.com/sauvonsnotrechateau