CONSEIL COMMUNAL 12 DÉCEMBRE

ANTISOCIAL !

Nous commencerons ce compte-rendu par un hommage en vidéo à la municipalité et aux partis qui ont soutenu la non-rétrocession de la taxe de base sur les déchets à la population… Antisocial, disent-ils…

Le jeudi 5 décembre, DA avait demandé que le Conseil commence à traiter le budget ce soir-là.  Nous avions craint de ne pas parvenir à traiter le budget à la seule séance du 12 décembre. Et qu’arriva-t-il ? Nous n’y sommes pas parvenus et le Conseil communal de Vevey devra tenir une 3e séance le 19 décembre…

Sentant la pression que nous exerçons constamment par rapport à la fermeture de la garderie des Petits Pois et à l’accueil des enfants de manière générale, le municipal Etienne Rivier commence par justifier une nouvelle fois la politique de la municipalité. Il omet évidemment de préciser que cette même municipalité a été désavouée en justice quant à sa manière de procéder lors de la fermeture de la garderie des Petits Pois. Dans son exposé, il vante l’efficacité des mesures prises par la municipalité qui ont permis au  «taux de remplissage» des structures de  passer de 86 à 95%. Ce terme à lui seul montre bien la «vision» qu’a la municipalité de ce secteur ! Soyons clairs : ces dernières années, les salarié.e.s de ces structures ne vivaient pas dans un monde tranquille dans lequel une augmentation de 10% du temps de remplissage pourrait se faire sans dommage ! L’intensification du travail a des conséquences sur la santé des travailleuses, sur les conditions de travail, et donc sur la qualité de l’accueil de nos enfants et sur la disponibilité pour les parents. DA demande donc des mesures immédiates et énergiques afin d’ouvrir une ou des structures supplémentaires qui permettent de répondre aux besoins de la population, alors que la municipalité n’a d’autre ambition que de s’en tenir au «taux de couverture» actuel de 24,12% (nombre de place à plein temps offertes, rapporté au nombre d’enfants de ces âges), qui provoque une liste d’attente de une année à une année et demi.  … Nous considérons que cette politique est ANTISOCIALE ! Un amendement de DA proposant de mettre au budget les frais de fonctionnement d’une nouvelle garderie à ouvrir pour la deuxième partie de 2020 sera discuté le 19 décembre.

Lors du discours d’entrée en matière, DA a rappelé que le déficit des finances communales, qui n’est pas aussi dramatique que ce qu’on voudrait nous faire croire (les comptes corrigent systématiquement les prévisions pessimistes…), est largement dû à des charges sur lesquelles la commune ne peut rien : participation à la facture sociale, garantie de déficit pour les transports publics, participation à Sécurité Riviera, etc. C’est à mettre en balance avec des choix politiques qui ont été faits de manière inconsidérée et qui ont conduit à une baisse importante des recettes fiscales : soutien de partis veveysans à la baisse de la fiscalité des très grandes entreprises (PS, PLR, UDC, PDC), mais aussi, contrairement à plus de 60% des communes vaudoises, baisse des impôts communaux suite à la reprise par le Canton des coûts des soins à domicile. Cette baisse des impôts communaux est fondamentalement ANTISOCIALE, car ce sont toujours les hauts revenus qui profitent le plus de ces baisses, tandis que les plus pauvres et la classe moyenne voient les prestations publiques diminuer. Nous insistons par ailleurs sur l’importance du soutien à apporter aux associations qui font vivre la culture à Vevey. Voir l’intervention de Laurent Lavanchy en vidéo. 

Concernant le budget, il vaut la peine de relever que tout ce budget a été préparé par la municipalité alors qu’elle comprenait les deux remplaçants nommés par le Conseil d’Etat, et que ce n’est probablement pas étranger à certaines propositions. La Commission des finances et le Conseil communal ont ainsi eu comme interlocuteurs des municipaux devant défendre un budget qu’ils n’avaient pas voté…

Voici les principales prises de position de DA par rapport au budget :

  • DA propose de renouveler la contribution de solidarité des municipaux  de 18’000 fr qui avait été mise au budget 2019. C’est un geste politique qui est proposé à la municipalité, histoire de montrer qu’elle ne fait pas que prêcher l’austérité mais en assume aussi sa part. Soutenue par Vevey Libre, mais combattue par les autres formations politiques, moins quelques abstention à l’UDC, notre proposition est refusée. Ajoutons que la municipalité, toujours aussi habile politique, ne saisit pas cette occasion d’améliorer son image. Nous considérons que c’est ANTISOCIAL!
  • DA propose de faire passer les AG journaliers à disposition des veveysan.nes de 7 à 10. Cette prestation est très utilisée par la population, et souvent les AG sont indisponibles à cause d’une très forte demande. Il s’agit en fait de rétablir une décision qui avait déjà été prise pour le budget 2019, mais trop tardivement pour que les abonnements puissent être commandés. Du coup, suivant la règle instituée par la municipalité de se conformer aux comptes 2018, ces AG supplémentaires ne sont pas dans le présent budget. Les nombreux refus au sein du PS ont torpillécette proposition, soutenue par Les Verts et Vevey Libre, ANTISOCIAL !!!
  • DA propose de supprimer le montant accordé aux feux d’artifices du 1er août. Pour des raisons d’économie, certes, mais surtout pour des raisons liées à la santé (pic de pollution très importants, particules fines, etc.), au climat (CO2), à la pollution (air et eau) et au respect de la faune (bruit). Accepté par 48 oui, 27 non et 6 abstentions.
  • DA soutient la proposition du PS de biffer environ 850’000 fr de participation au déficit des transports publics, compte tenu de l’augmentation importante du budget dans ce domaine, sans explications suffisantes. Payer, pourquoi pas, mais on veut savoir pour quoi exactement… Mme Leimgruber donne quelques explications, et il apparait que l’augmentation est due pour 490‘000 fr à la prolongation de la ligne 201 jusqu’à Rennaz, et pour 390‘000 fr à l’augmentation de la cadence entre Vevey et Blonay sur la ligne MVR. Après un débat sur le montant de l’amendement (490‘000 fr ou 850 000 fr) la proposition du PS obtient la majorité des voix. Avec des décisions similaires d’autres communes, cela devrait contribuer à créer un rapport de force qui oblige le canton à prendre ses responsabilités en matière de financement de la ligne 201. Au pire, la municipalité devra revenir avec une demande de crédit complémentaire qui au moins nous apportera quelques informations supplémentaires.
  • DA propose de supprimer 140’000 frs de subvention publique à Promove (organisme de promotion économique de la Riviera). Nous ne sommes pas contre toute promotion économique en soi, mais nous pensons que c’est aux milieux économiques de la financer, surtout dans un contexte de cadeaux fiscaux aux grandes entreprises. Et si la commune doit intervenir dans ce domaine, que ce ne soit pas pour accélérer encore la course du système capitaliste à la destruction des conditions de vie de l’humanité, mais au contraire pour favoriser la transition et un changement de système. Nous constatons de plus que 80 % du budget de Promove est absorbé par les loyers et salaires et seuls 20% sont affectés à des projets concrets. C’est bien cher payé pour ce service dont on ne sait même pas s’il profite aux entreprises veveysannes. Le PS combat activement notre amendement, ce qui nous parait fondamentalement ANTISOCIAL ! Les Verts s’abstiennent…
  • DA propose une augmentation de 20’000 frs de l’aide humanitaire et de l’aide au développement. Dans les années 70, l’objectif accepté par les pays riches était de parvenir à allouer 0.7% du PIB à ces aides. En 2019, seul 0.44% du PIB suisse y était affecté. Des projets portés notamment par des veveysan.nes sont financés par ce biais. La gauche vote compact, c’est accepté. Vevey peut être fier de consacrer désormais 0,05 % de ses dépenses à ces causes…
  • DA soutient l’amendement de la commission des finances qui vise à créer un deuxième poste de travail pour assurer le développement et le remarquable travail qui est fait par CartoRiviera. Le PS, dans la plus pure tradition néolibérale, tente par tous les moyens de ne pas créer de poste et suggère d’externaliser des tâches… C’est ANTISOCIAL Malgré tout, l’amendement est accepté.
  • DA propose la mise au budget d’un montant de 7’500 frs pour la mise en place rapide d’un congé paternité. Refusé sous des prétextes «techniques».
  • En accord avec la municipalité et contre l’avis de la commission des finances, le PS propose de ne plus rétrocéder la taxe de base pour les déchets à la population. Ce qui équivaudrait à faire porter sur chaque veveyan.nes, quel que soit son revenu, ou sa fortune, une taxe supplémentaire de 80 frs. Chacun appréciera à sa juste mesure le côté très fortement ANTISOCIAL de cette proposition… Plusieurs Verts suivent le PS. Vevey Libre vote à l’unanimité contre cette scandaleuse proposition, tout comme DA, et finalement les veveysan.nes échapperont à cette taxe supplémentaire
  • Da intervient pour soutenir la création d’un poste pour la transition écologique, proposé par le PS, tout en insistant sur le fait que ce n’est pas un poste qui changera les choses, mais de véritables politiques publiques. 43 oui, 34 non, 4 abstentions. Voir l’intervention de Gabriela Kaempf en vidéo.

Toute la séance en vidéo.

Suite et peut-être fin ce jeudi 19 décembre…