OUI à la modification de la loi sur le cinéma (lex Netflix)
Le financement du cinéma suisse n’a pas foncièrement évolué depuis des années et reste ridiculement faible en comparaison de ce dont bénéficie la production cinématographique de nos voisins européens. Sans compter que les votations du 9 février 2014 sur l’immigration de masse ont également mis à mal les accords cadres de partenariats européens en termes de co-production cinématographique (le saviez-vous?)
Pourtant, il s’agit d’un domaine qui emploie énormément de monde en Suisse, et qui a le vent en poupe (séries, plateforme de streaming, génération Youtube, VR, etc). Mais il coûte très cher car nécessite beaucoup de personnel qualifié.
La Loi sur le cinéma (LCin) propose de taxer à 4% les bénéfices engrangés en Suisse par les plateformes de Streaming (Netflix, Amazon, Disney, etc.) sous forme d’achat de droits et de coproductions avec des maisons de production suisse. Cela signifie qu’à l’avenir des séries et films Netflix suisses pourront exister. L’Italie et la France ont déjà mis en place de telles taxes et elles sont cinq fois supérieures à la proposition suisse (autour de 20%).
En Suisse, nous payons déjà l’abonnement Netflix le plus cher du monde. Ce prix dépend de l’offre et de la demande, pas d’une taxe quelconque infligée aux plateformes. D’ailleurs, le prix des abonnements dans les pays voisins n’a pas augmenté depuis l’introduction de la taxe (cinq fois supérieure, on le rappelle!)
Qui dit nouveaux investissements, dit nouvelles productions, laissant la possibilité à de nouveaux formats et de nouvelleaux artistes, jusqu’ici non soutenuxes de se faire une place dans le paysage cinématographique suisse.
En résumé, cette modification de la loi sera une belle évolution pour une activité qui a toute sa place dans notre pays et dans l’économie locale.
Pour des infos efficaces et de qualité: https://www.instagram.com/loi.sur.le.cinema/
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte