Initiative vaudoise «Transports publics gratuits»

L’urgence climatique actuelle couplée à une situation sociale difficile appelle une réponse ambitieuse pour favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement et accessible à toutes et tous dans le canton de Vaud. La gratuité des transports publics en est une : c’est pourquoi une initiative cantonale a été lancée pour demander la gratuité des transports publics dans le canton de Vaud.


La gratuité des transports publics, mais pourquoi ?

Une mesure écologique

En Suisse, l’utilisation de la voiture est responsable d’un tiers des émissions carbone domestiques. Des expériences menées dans de nombreuses villes, comme Dunkerque (France) ou Tallin (Estonie), ont montré que la gratuité des transports publics régionaux favorise un report de l’utilisation de la voiture vers les transports publics. Pour viser une réduction de ces émissions – réduction absolument nécessaire pour respecter l’Accord de Paris sur le climat et accessoirement sauver notre planète – la gratuité des transports publics régionaux combinée à une volonté politique de continuer à investir dans la qualité des réseaux et des infrastructures fait partie des mesures dont nous avons besoin. Par ailleurs, la réduction du recours à la voiture joue un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution atmosphérique, et permet donc également d’améliorer la santé publique. Avec la gratuité des transports publics régionaux dans le canton de Vaud, il s’agit donc de concevoir une écologie durable qui ne passe pas par des taxes punitives souvent inefficaces.

Une mesure sociale

En Suisse, les dépenses liées aux transports publics s’élèvent en moyenne à 7,7 % du budget des ménages – ce qui est davantage que le budget moyen des ménages alloué à l’alimentation. Dans ce contexte, les usagères et les usagers financent près de la moitié des coûts des transports publics. La gratuité aurait pour conséquence d’augmenter substantiellement le pouvoir d’achat des personnes qui en bénéficient. De plus, en permettant à tout un chacun de se déplacer librement pour avoir accès aux lieux de travail, de soins, de culture, de loisirs et ainsi, de participer librement à la vie économique du canton, cette mesure favorise du même coup l’inclusion sociale pour tous les revenus et classes sociales.

Une mesure favorable à l’activité économique

Les agglomérations ayant déjà instauré cette mesure tirent un bilan positif du point de vue de l’objectif de redynamiser les centres-villes et de renforcer leur attractivité touristique. Les commerces vaudois ainsi que les lieux culturels et de loisirs bénéficieront de la mise en œuvre de la gratuité des transports publics.

Rien n’est jamais gratuit… alors, qui va payer ?

L’initiative exclut une hausse d’impôts des ménages et propose ainsi trois sources de financement :

Un financement par l’État de Vaud, qui dégage de larges excédents financiers depuis plus d’une décennie. Celui-ci a ainsi largement les moyens de financer la gratuité des transports publics, pour un coût d’environ 350 millions de francs par an.

Avec l’introduction de cette mesure, une bonne partie des frais de billetterie et de contrôle disparaîtront, et les déductions fiscales pour frais d’utilisation des transports publics n’auront plus lieu d’être et pourront être supprimées.

Etant donné que les entreprises créent la majorité de la demande de déplacement – pour le travail, les loisirs, les achats – une contribution pourrait leur être demandée, par exemple par le passage à 15 % d’imposition des entreprises (exigé actuellement par le G20), qui s’élève actuellement à 13,79 % dans le canton de Vaud.

J’ai d’autres questions sur le sujet !

Peut-être que la réponse se trouve sous la rubrique «Questions ? Réponses !» du site de l’initiative : allez y faire un tour : https://transportspublicsgratuits.ch/?fbclid=IwAR1BucSRcSq8ybnyNN3q_UEq-koJV7OdcwgkkPYGhYOVmryb1zem6pf0Fc0

Et si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Bon, je signe où ?

Pour que l’initiative aboutisse et puisse faire l’objet d’une votation populaire permettant d’en débattre largement et publiquement, nous avons besoin de récolter 12 000 signatures jusqu’au 24 décembre.

Signez et faites signer :

  • en téléchargeant la feuille de signature
  • en commandant des feuilles de signatures sur le site de l’initiative
  • en nous rencontrant lors d’un stand au marché jusqu’au 26 septembre ! Après cela, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir où nous trouver !