Votation fédérales du 26 septembre 2021

Un grand oui au mariage pour toustes

Cette modification du code civil permettra aux couples du même sexe de se marier et corrigera certaines inégalités qui demeuraient dans le partenariat enregistré, notamment en ce qui concerne la naturalisation, l’adoption conjointe et la procréation médicalement assistée (PMA). Ce projet a été largement accepté par les chambres fédérales, mais a fait l’objet d’un référendum de la part de la droite conservatrice. Contrairement à ce que les opposants affirment, cette loi n’est pas une extension de la PMA, mais seulement la correction d’une inégalité : deux personnes du même sexe pourront y faire appel, comme les couples hétérosexuels

Toutes les études montrent que le bien-être de l’enfant n’est pas lié à l’orientation sexuelle des parents, mais à la qualité des relations au sein de la famille. Il est temps de dire un grand oui au mariage pour toustes.

Les profiteurs ne sont pas ceux qu’on croit. Oui à l’initiative dite 99%

La richesse de notre pays provient en grande partie de celles et ceux qui travaillent et vivent du revenu de ce travail. A l’autre pôle de la société, une minorité d’ultra-riches tirent leur revenu des différents placements d’une fortune héritée ou amassée grâce au travail d’autrui. Il s’agit de dividendes ou de bénéfices provenant de la vente d’actions et d’immeubles. Les inégalités se sont encore creusées durant la pandémie et des entreprises ayant demandé l’aide de l’État ont continué à verser de généreux dividendes à leurs actionnaires. L’initiative 99 % vise à imposer, à partir d’un certain seuil, les revenus issus du capital 1,5 fois plus que ceux issus du travail.

En proposant de le fixer à 100’000.–, l’initiative vise les contribuables qui ont des placements dépassant les trois millions. Autrement dit, un minuscule pourcentage de la population. Les recettes engendrées permettront de soutenir le service public et de diminuer les impôts des classes moyennes et populaires. Cet impôt ne concerne que les personnes physiques et ne touchera pas les entreprises. Les indépendants et les propriétaires d’installations agricoles qui ont des revenus sur le capital peuvent s’y soustraire en transformant leurs revenus en salaire plutôt qu’en dividendes. Les économies locales profiteront largement de cette initiative en améliorant significativement les budgets de l’Etat et en boostant le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires.