Election complémentaire à la Municipalité de Vevey du 21 juin. 2020

Vevey, notre bien commun

Le scrutin du 21 juin est une élection complémentaire en remplacement d’une démission ; la personne élue sera en poste d’août 2020 à juillet 2021. Les engagements que nous prenons ci-dessous tiennent compte de la courte durée de ce mandat, de sorte qu’ils puissent se concrétiser rapidement, si une majorité à la municipalité les approuve.

Municipalité

La municipalité élue en 2016 était plurielle ; les programmes politiques de ses membres semblaient permettre de larges accords et des décisions audacieuses pour l’avenir de Vevey. Cette législature a malheureusement été marquée au contraire par de constants affrontements. La population veveysanne attend avec impatience une sortie de cette crise politique. Cette élection est l’occasion de remettre en marche la municipalité en tant que collectif politique au service du bien commun, et de rétablir la confiance. Un changement de personne sans modification de la composition politique de la municipalité serait insuffisant, car cela perpétuerait les alliances politiques qui ont entretenu ce conflit de clans.

  • Notre candidat, en position de s’entendre avec l’ensemble de la municipalité, représente le vrai changement politique qui est nécessaire. Pour assainir l’atmosphère, il proposera d’entrée de réévaluer toutes les procédures judiciaires lancées par la municipalité contre un de ses membres en fonction.

Perméabilité

Par mauvaise habitude, renforcée par une situation conflictuelle, les membres de la municipalité et leurs dicastères travaillent trop souvent chacun de leur côté, « en silo », alors que de nombreux dossiers profiteraient d’une collaboration directe. Résultat : les services à la population en pâtissent.

  • Pour un fonctionnement plus transversal et coopératif des autorités, notre municipal proposera de revoir les directives internes relatives au fonctionnement de la municipalité.

Accueil de jour

Dans la société actuelle, il est impératif que chaque parent qui travaille puisse trouver une place d’accueil de jour pour ses enfants, tout comme une personne sans emploi en a également besoin pour espérer retrouver un travail. De plus, il est souhaitable que ces services donnent la possibilité à des personnes — principalement des femmes à qui incombe majoritairement la charge des enfants — de s’investir dans des activités non rémunérées, bénéfiques à la société ou à l’épanouissement individuel. Enfin, l’accueil de jour favorise aussi la socialisation. Ce service public est donc prioritaire tant que le temps de travail ne diminue pas de façon importante. La situation actuelle à Vevey n’est pas satisfaisante : les listes d’attente pour obtenir une place s’allongent, alors que la garderie des Petits-Pois a été fermée sans réelle compensation. Les autres villes-centres augmentent le nombre de places offertes par rapport au nombre d’enfants en âge de les occuper, alors qu’à Vevey, la municipalité actuelle propose un statu quo ! Et encore, le maintien de ce taux de couverture n’est obtenu que par une augmentation du « taux de remplissage », selon les propres termes du municipal en charge. En conséquence, on augmente la charge de travail, le stress et les tensions au sein des structures. À long terme, cette gestion induira une baisse de la qualité de l’encadrement. Une fois de plus, cette réduction des services à la population empêche la construction d’une société solidaire, nécessaire plus que jamais.

  • Notre municipal fera tout pour augmenter le nombre de places d’accueil.

Choisir ensemble la vi(ll)e

En tenant compte des chaussées et des espaces de stationnement, plus de la moitié du territoire non construit de la ville est dédié aux véhicules. Le transport individuel motorisé est responsable d’importantes pollutions sonore et atmosphérique nuisibles pour la santé. En Suisse, les transports représentent 40 % des émissions de CO2 et au niveau communal nous pouvons prendre des mesures pour les réduire. Une diminution du trafic automobile en ville renforce également la sécurité des cyclistes et des piétons, particulièrement des enfants et des personnes à mobilité réduite. Il est reconnu que la mobilité douce rend plus attractifs les centres-villes, favorise les liens sociaux et dynamise le commerce de proximité. La présence d’espaces publics végétalisés favorise la socialisation et permet de diminuer les effets d’îlots de chaleur en été ainsi que la pollution atmosphérique.

  • Notre municipal s’engagera pour concrétiser les efforts en faveur de la mobilité douce et des espaces végétalisés. Il soutiendra ardemment la mise en œuvre du réaménagement de la Place du Marché selon le projet « D’amour et d’eau fraîche », lauréat du concours d’aménagement en 2018.

Personnel communal

Les médias ont largement relayé les aventures du collège municipal et un audit mandaté par le Conseil d’État s’est intéressé au fonctionnement de la municipalité et des cadres. Par contre peu de voix se sont élevées pour évoquer les victimes indirectes de cette crise, le personnel communal. Ces dernières années, il a vécu des dysfonctionnements hiérarchiques, un « service RH » autoritaire, la pression budgétaire et aussi la fermeture d’une structure d’accueil sans concertation. Ce climat de travail s’est dans certains cas soldé par du découragement, des arrêts maladie, des burnout et des départs.

Le personnel communal recèle des trésors de compétences, d’expertise de terrain et de dévouement au bien public, qui ne demandent qu’à servir au bien de toutes et tous. Pour cela, les décisions concernant directement les collaboratrices et collaborateurs de la Ville ne doivent plus être prises sans les consulter expressément et l’autoritarisme doit être abandonné au profit de relations plus horizontales.

  • Symboliquement, notre municipal proposera très vite de renommer l’actuel Service des ressources humaines en Service du personnel, pour manifester que les employé·es de la commune ne sont pas des ressources à exploiter, mais des personnes à considérer.

Commerce local

Une activité commerciale diversifiée et de qualité, en particulier de petits commerces, est source de vie et de rencontres au cœur de la ville. Elle permet aussi le développement de circuits courts d’approvisionnement et de consommation dont l’importance a été rappelée par l’actuelle pandémie. Notre municipal proposera des mesures pour la soutenir dans divers domaines : dispositions réglementaires ou leviers de négociation dans les plans d’affectation, mesures d’aménagement des espaces publics, pérennisation de la gratuité des livraisons à vélo, attractivité des transports publics. Il travaillera à renouer un véritable dialogue avec tous·tes les commerçant·es de la ville afin de mieux répondre à leurs besoins et à ceux de la population. Les expériences d’autres villes ont démontré que le commerce de proximité, avec une forte valeur ajoutée locale, ne fleurit pas grâce aux accès automobiles facilités et aux horaires sans limites, mais par un aménagement convivial de la ville.

  • Notre municipal suivra ainsi la décision populaire, qui a refusé un parking souterrain à la Place du Marché, et celle du Conseil communal, qui n’a pas voulu de l’extension des horaires d’ouverture des commerces. Ces deux dossiers doivent être considérés comme classés.

Notre marché

Le marché de Vevey n’est pas qu’un cliché touristique et une tradition. Il joue un rôle important dans l’approvisionnement de la population en produits d’origine locale et régionale. Pour cela, il faut, évidemment, que de nombreux stands soient tenus par des producteur·rices de la région et non par des grossistes dont les réseaux d’approvisionnement ne sont pas plus fiables et économes que ceux des grandes chaînes de distribution. Mais pour un marché attractif, il faut offrir un éventail plus large de produits. Or c’est actuellement tout ce délicat équilibre qui semble menacé.

  • Nous voulons que le marché de Vevey vive encore longtemps, et nous nous engageons à prendre toutes les mesures utiles pour cela, en collaboration étroite avec l’ensemble des marchand·es, mais aussi dans le respect des principes d’urbanisme adoptés par la commune.

Transparence

La Constitution vaudoise adoptée en 2002 a consacré le principe de transparence dans l’exercice de l’activité étatique. Ce principe a été traduit en lois, qui donnent des droits étendus aux citoyen·nes et aux conseillères et conseillers communaux, en particulier à leurs commissions de surveillance (Commission de gestion, Commission des finances). Mais les vieilles habitudes ont la peau dure et la majorité municipale a par exemple établi le règne du secret entre les membres de la municipalité, entre le Conseil communal et la municipalité et dans toutes les fonctions administratives, même les moins « délicates ». Nous voulons que le principe de transparence soit réellement appliqué.

  • Pour cela notre municipal proposera : de mettre à disposition sur le site internet de la commune toutes les décisions municipales ; de transmettre sans condition ni délai les documents demandés par les commissions de surveillance. La seule limitation qui doit s’appliquer, c’est la protection de ce qu’on appelle « les intérêts prépondérants » publics ou privés tels qu’ils sont définis par la loi, sans que des restrictions supplémentaires y soient ajoutées pour la commodité des exécutifs.

Coopération

La transparence n’est pas seulement un outil démocratique. C’est aussi, pour une administration publique, un moyen d’être plus efficace. Elle permet de créer la confiance entre la population et ses autorités, elle simplifie les relations entre les employé·es de l’administration et la hiérarchie et elle permet une coopération active.

Covid-19

De nombreuses personnes habitant Vevey — indépendantes, artisanes, artistes, personnes à revenu précaire, personnes du quatrième âge, réfugiées, commerçantes — ont été ou seront touchées par la pandémie de coronavirus, sans compter celles qui seront affectées plus indirectement par la crise économique qui va s’y ajouter. La commune est en première ligne et a décidé d’apporter son aide rapidement et sans procédures trop compliquées, nous nous en félicitons. Mais quand viendra l’heure des comptes, les ressources communales ne suffiront pas, d’autant plus qu’elles ont été nettement diminuées par la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE3 vaudoise).

  • Il faudra alors négocier le soutien des autorités cantonales. Notre candidat, par son expérience au Grand Conseil, sera bien placé pour le faire.

Bâtiments et logement

Les Veveysannes et Veveysans manquent toujours de logements à loyers accessibles, de locaux associatifs et commerciaux abordables, ainsi que de places d’accueil de jour pour leurs enfants. Ce sont des besoins essentiels. Pour y répondre, notre municipal appuiera activement la mise en place d’une vraie politique foncière, en étudiant toutes les occasions d’acheter des terrains ou des bâtiments sur le territoire de Vevey et en les saisissant, si elles en valent la peine.

  • La reprise en main par la commune de la gestion de ses immeubles donnera à la municipalité les moyens de mener une politique active en matière de logement social et de mettre en place un plan d’entretien et de rénovation énergétique des bâtiments communaux. Notre municipal fera de cette possibilité une volonté.