Conseil communal du 19 décembre 2019 – notre compte rendu

Lors de cette deuxième séance consacrée au budget, le groupe Décroissance-Alternatives a défendu un amendement important visant à répondre aux besoins de la population en matière d’accueil des enfants. Il a soutenu un amendement en faveur de l’ASLOCA et a ardemment défendu deux augmentations de subvention et 4 nouvelles lignes au budget en faveur d’associations culturelles locales qui ont prouvé de leur professionnalisme mais dont l’état financier ne leur permet pas de survivre, ni d’accéder à des soutiens à plus grande échelle.

Suite du débat sur les structures d’accueil lancé par le municipal Rivier lors de la séance du 12 décembre : Décroissance-Alternatives propose un amendement d’environ CHF 760’000.– afin de donner à la municipalité la possibilité (et non l’obligation) de dépenser le budget de fonctionnement nécessaire pour ouvrir une nouvelle garderie à Vevey (dès la mi-2020), suite à la fermeture contestée de celle des Petits Pois.

Accepter cet amendement aurait constitué une prise de position du Conseil communal contre la politique de la municipalité, qui fait de ce secteur la principale victime des restrictions budgétaires, sans volonté de répondre aux besoins croissants de la population.

Des raisons formalistes (budget global et non détaillé poste par poste) ont été invoquées dans un premier temps pour refuser de discuter de notre amendement. Nous proposons de déposer le même contenu, mais dans les formes, soit pas moins de 30 amendements. La discussion a quand même lieu, quoique plus désordonnée, et l’amendement est quand même soumis au vote. Il est très largement refusé par tous les groupes, y compris Verts et Socialistes, qui refusent donc d’envoyer un signal politique en faveur de l’accueil de l’accueil des enfants de Vevey. Lire la suite.

Fête multiculturelle : DA soutient une augmentation de CHF 2500.– de la subvention au titre de l’intégration. Soutenue par la commission des finances elle est acceptée à la majorité. Par contre, dans la suite du débat, une deuxième augmentation, au titre de la culture, est refusée, malgré notre soutien.

Subvention à l’ASLOCA : dans son projet de budget, la municipalité avait réduit de CHF 12’000.– la subvention à l’ASLOCA (mais qu’avait-il bien pu lui passer par la tête ?), avant de se raviser et de proposer un amendement rétablissant le montant de 2019. La Commission des finances approuve la diminution, en s’appuyant sur le fait que c’est l’adjointe aux services sociaux, par ailleurs ancienne présidente de l’ASLOCA romande (et accessoirement ancienne conseillère nationale socialiste) qui l’a proposée à la municipalité. A noter le soutien de Werner Riesen (UDC) au maintien de la subvention. Le PS s’excuse d’avoir aussi suivi cette argumentation dans un premier temps. Quant aux Verts, ils s’abstiennent ou refusent : scandale absolu, surtout quand l’on sait que l’actuelle présidente romande est une députée Verte au Grand Conseil vaudois.

Position du groupe Décroissance-Alternatives concernant l’ASLOCA

Débat sur les subventions à la culture : au-delà de contribuer à l’animation de notre ville et à sa cohésion sociale, les activités culturelles sont un apport à l’économie locale (location d’infrastructures, achats, logement d’artistes, etc.) et procure des emplois… malheureusement précaires. Le Conseil communal a le pouvoir de témoigner sa reconnaissance pour les acteurs culturels de notre ville en donnant le coup de pouce nécessaire à la survie des associations concernées et il ne l’a fait que partiellement.

Culture institutionnelle: Décroissance-Alternatives a dû s’opposer à la proposition du PS de diminuer de 25’000.- la subvention proposée par la Municipalité pour le loyer de la Fondation Images, Vevey. Elle était en augmentation de CHF 60’000 sur demande argumentée de la fondation, appuyée sur une convention liant la Commune, la fondation et le Canton. L’amendement été refusé de justesse par la voix prépondérante du président.

Culture dite alternative: notre groupe défend le rétablissement d’une subvention de CHF 10’000.– pour le Festivalocal, festival gratuit et ouvert à toutes et tous, qui, contrairement à 2019, sera organisé en 2020. 34 voix pour 32 non 5 abstentions. La plupart des Verts votent contre ou s’abstiennent… Scandale absolu.

Nouvelles subventions: Décroissance-Alternatives plaide en faveur des amendements pour un soutien d’associations nominatives, notamment parce que ce sont des associations précises qui ont identifié leurs besoins avec sérieux et se sont donné la peine de rencontrer les services de la Ville et les partis en amont.
Sans surprise, une partie de nos soi-disant alliés politiques soutient la récusation de notre membre salarié du RKC, Gilles Perfetta. La récusation est finalement refusée. De surcroît, Gilles Perfetta n’a jamais pris part à un vote concernant son employeur et ne le fait pas non plus cette fois.

La droite préférerait pratiquer une politique de l’arrosoir – contraire à ses discours habituels – en utilisant un compte global pour toutes les subventions à la culture, qui serait géré par le Service de la culture. Un moyen de tourner autour du problème sans le résoudre et sans le dire ?  D’ailleurs, les conseiller·ère·s qui ont pris la parole ont toujours bien remercié les représentant·e·s des associations dans le public mais… sans intention, à part de notre côté et de Vevey Libre, de les soutenir sur le long terme.

  • Subvention supplémentaire de CHF 20’000 au RKC pour payer les heures réellement effectuées par les salariés : 30 oui 38 non 4 abstentions.
  • Subvention supplémentaire de CHF 10’000 pour Autour  du monde : 29 oui 34 non 10 abstentions.
  • Nouvelle ligne budgétaire de CHF 10’000 à Fréquence moteur : 33 oui 31 non 9 abstention
  • Nouvelle ligne budgétaire de CHF 20’000 aux Trois petits points : oui 31 non 32 9 abstention.
  • Nouvelle ligne budgétaire de CHF 10’000 à Impro Riviera Events : 32 oui 33 non 8 abstention
  • Nouvelle ligne budgétaire de CHF 25’000 au Viff : 36 oui 32 non 7 abstentions

Dans tous ces votes, le PS et Les Verts votent de façon disparate, ce qui contribue à ces résultats mitigés. Le soutien à la culture qui fait vivre et vibrer notre ville n’est vraiment pas une priorité de notre Conseil communal comme le montrent ces résultats serrés.

C’est finalement, une augmentation de CHF 30’000 des soutiens ponctuels à la culture qui passe péniblement. Ce compromis ne compensera pas les votes négatifs car on y accède à hauteur de CHF 5’000, voire 8’000 maximum en cas d’exception.

Nous pouvons toutefois nous réjouir pour les associations qui ont gagné leur ligne au budget !

Extrait du débat sur la culture

Enfin, il est à remarquer que parmi les coupes dans le budget, de nombreux postes d’auxiliaires ont été coupés dans les musées, ainsi que plein d’autres petites économies qui n’aideront certainement pas ces derniers dans leur fonctionnement. Malheureusement, il a été difficile d’obtenir de vraies réponses à nos questions à ce sujet. Nous nous réjouissons de pouvoir en apprendre plus via la Commission de gestion.

Transparence des budgets des transports en commun, le retour : sans grand respect pour les procédures, la municipalité tente de faire revenir le Conseil communal sur son vote du 12 décembre amputant la participation de Vevey au déficit des transports en commun, en signe de protestation contre le manque d’explications pour les hausses massives. Maintien de la décision du 12 décembre, à une très large majorité.

Vote final : le budget est adopté à 38 voix pour et 37 contre. Les voix contre sont du côté droit de l’échiquier politique qui attendait plus de coupes et de quelques voix de notre côté, marquant l’indignation face aux nombreuses motions d’ordre, au fait de ne pas pouvoir mener une discussion finale sur le budget et face aux réactions du Conseil qui coupe dans les véritables enjeux de service et de politique publique ou évite de parler du fond en mettant l’accent sur la forme technique des amendements.

Et après avoir construit par ses votes un budget aussi antisocial, le PLR propose de virer les jetons de présence au projet de la RTS cœur à cœur!

visionner la vidéo de la séance du 19 décembre 2019