Position de Décroissance alternatives sur les recours au projet de réaménagement de la place du marché
Lors de la séance du conseil communal du 7 septembre 2023, Décroissance alternatives a tenu à exprimer sa profonde déception face au nouveau retard que subit le projet de réaménagement de la Place du Marché, une déception qui fait certainement écho à celle de l’ensemble de la population veveysanne.
Pour rappel le projet actuel ne tombe pas du ciel. Il est le fruit d’années de concertation, où chaque voix a été entendue, y compris celles des opposantes et opposants. Au fil de ce processus, il y a des compromis qui ont été trouvés, qui ont été élaborés, et puis qui ont été approuvés par la majorité du conseil, y compris sur le nombre de places de parking. Mais approuvés aussi, et surtout, par la population, qui attend depuis des décennies la revitalisation de ce lieu emblématique.
Aujourd’hui, face à la nouvelle du report des travaux à janvier 2025, on ne peut que déplorer une situation qui ressemble de plus en plus à une prise d’otage, plutôt qu’à l’expression de critiques constructives. Les motivations de certains recours semblent en effet servir moins le bien-être de la population qu’un agenda politique dont le but serait de priver cette municipalité de la possibilité de mener à bien ce projet.
C’est particulièrement troublant de constater que le trauma de 1999, lié à la coupe des arbres du bas de la place pour la Fête des vignerons, constitue encore un point bloquant. Le projet actuel propose une vision plus verte de la place, avec au moins 65 nouveaux arbres, tout en conservant cette vue emblématique sur le lac et les montagnes, qui est un des atouts incontestables de cette place. On peut également relever que le mail originel au bas de la place avait déjà disparu depuis les années 1970, remplacé par des plantations anarchiques et foisonnantes, qui cachaient le lac et même les montagnes, comme on peut le voir sur certaines photos d’époque.
Pour ce qui est des places de parc, on peut le répéter encore, même si ça a été dit un million de fois. Il y a en permanence bien plus de 50 places disponibles en ouvrage à moins de 5 minutes de la Place du Marché, on le sait, mais surtout on a les chiffres. De toute façon, toutes les études réfutent la croyance selon laquelle la réduction des places de parcs entraînerait une baisse du commerce, puisque limiter la place des voitures permet au contraire de dynamiser une ville. Les commerces ont tout à y gagner, ils verraient plus de passantes et de passants, donc plus de personnes susceptibles d’entrer dansleur magasin, etc.
En tant que membres élu·e·s du conseil, notre rôle est de servir les intérêts de nos concitoyen·ne·s. Ces recours en dépit de la volonté exprimée par la majorité, sont une entrave à cette mission. Tout retard dans la réalisation du projet porte tort à Vevey et à ses habitant·e·s. Nous encourageons donc les personnes qui soutiennent ou qui portent ces recours à réfléchir à l’impact sur la vie des Veveysannes et des Veveysans. La population mérite mieux que des retards incessants. Elle mérite une place du Marché revitalisée, verte et accueillante.
Enfin, nous remercions la Municipalité pour sa détermination et son engagement à mener ce projet malgré les obstacles. Nous sommes convaincu·e·s que, ensemble, nous serons en mesure de transformer cette place en un espace chaleureux et dynamique, pour le bien de toutes et tous.