Conseil communal de Vevey

Motion « Précarité énergétique: urgence et responsabilité de notre commune »

L’état d’un certain nombre d’immeubles propriétés de la commune est déplorable, fruit d’années de manque d’entretien et d’investissements dans des rénovations. Outre leur vétusté, ces bâtiments sont des gouffres à énergie, une aberration à l’heure de l’urgence climatique reconnue. Le plan des investissements et la communication 4/2023 attestent que la municipalité en a pris conscience et va s’atteler à rattraper le retard.

Ces interventions vont améliorer la situation à moyen terme. Mais dans l’immédiat, des locataires de la commune, dont des familles avec enfants ou des retraité·es, sont contraint·es de vivre dans des conditions de températures intolérables, même en chauffant au maximum, alors que d’autres restreignent le chauffage par crainte de ne pouvoir payer leurs factures. Des locataires dépendant de propriétaires / régies privées sont dans la même situation, mais notre conseil et notre municipalité ne peuvent que se montrer exemplaires en espérant être suivis par le privé.

Notre commune, propriétaire et gestionnaire, n’a pas réalisé les travaux d’entretien ou les investissements nécessaires permettant d’assurer à ses locataires la sécurité, une qualité de vie décente et des charges supportables. Elle a donc la responsabilité de communiquer ses intentions et de leur fournir un soutien immédiat et direct.

Compte tenu de ce qui précède, il est de la responsabilité de la Municipalité d’apporter une solution rapide à ce problème. Nous lui demandons donc :

● D’explorer immédiatement toutes les marges de manoeuvres possibles pour répondre aux urgences sociales les plus criantes (baisses de loyers pour défaut de la chose louée, aides ponctuelles), et pour améliorer de manière sûre les conditions de température;

● De créer par voie de préavis un compte «Aide aux locataires de la commune face à la crise énergétique» (sur le modèle de ceux créés dans la période Covid, préavis 2020/10, 2020/26, 2021/02 et 2021/04) permettant de compenser les surplus de coûts par rapport à la moyenne des frais de chauffage calculés sur les dernières années et encadré par une directive formulant des critères d’attribution ciblant les locataires des immeubles que la commune a insuffisamment entretenus;

● Ou de mettre en place toute solution qui permettrait d’atteindre les mêmes buts.