Le Grand Conseil accepte notre postulat « Ecrans dans l’espace public, incompatibilité climatique »
Par ce vote, le Grand conseil demande aujourd’hui au Conseil d’État un rapport sur la création d’une loi permettant de régler leur présence dans l’espace public.
Depuis quelques années, nous constatons la prolifération d’écrans publicitaires dans nos espaces publics, que ce soit dans les stations de métro, dans les vitrines ou dans la rue. En situation d’urgence climatique, sont-ils compatibles avec la volonté de réduire notre consommation d’énergie et la pollution lumineuse ? Ces écrans sont-ils appropriés pour les enfants et bambins qui occupent eux aussi l’espace public ? Sont-ils légaux lorsqu’ils sont installés pour être vus par les automobilistes ? Et quel visage souhaitons-nous donner à nos espaces publics ? Ne sommes-nous pas autre chose que des cerveaux humains qu’il faut rendre disponible pour nous donner envie de consommer des trucs ? Stop aux écrans publicitaires dans l’espace public ?
Le Grand conseil a accepté que le Conseil d’Etat se penche sur ces questions.