Voter: mode d’emploi

Le programme de décroissance alternatives (Ensemble à gauche) vous a convaincu? Alors rien n’est plus simple: pour soutenir au mieux nos candidatures, mettez dans votre enveloppe de vote, pour le Grand Conseil la liste décroissance alternatives – Ensemble à gauche (n° 7) et pour le Conseil d’État la liste Ensemble à Gauche (n° 4). Et voilà!


→ Au Grand Conseil

Le Grand Conseil compte 150 membres, qui sont élu·es par région (arrondissements et sous arrondissements). Le sous-arrondissement de la Riviera élit 14 député·es. En choisissant une des listes que vous recevez dans le matériel de vote, vous lui donnez donc 14 voix. Le nombre de noms imprimés sur la liste n’y change rien. Biffer ou doubler une personne (deux choses autorisées) ne fait que décider de « l’ordre d’arrivée » à l’intérieur d’une liste. Vous pouvez ainsi diminuer les chances de candidades qui vous déplaisent dans une liste, ou au contraire donner un avantage à celleux que vous soutenez particulièrement, des candidades femmes ou non genrées par exemple. Par contre, nous vous proposons de ne pas ajouter sur notre liste, si vous l’avez choisie, un nom choisi dans la liste d’un autre parti : vous enlèveriez ainsi une voix à notre liste pour la donner à l’autre. On parle d’élection au système proportionnel, car le nombre de voix obtenues par un parti par rapport au nombre total des voix, détermine le nombre de député·es qu’il aura.

→ Au Conseil d’Etat

Le Conseil d’État compte 7 membres, élu·es au système majoritaire : vous avez 7 voix au maximum et ne pouvez en donner qu’une par candidade. Les personnes qui reçoivent plus de 50 % du total des voix sont élues au premier tour. Au second tour, il suffit d’être dans les 7 premières.
Pour faire élire les candidades de votre parti préféré, choisissez sa liste, et ne la complétez pas : chaque voix donnée ailleurs risque de faire élire une personne d’un autre parti, au détriment de vos préférences. Ne mettez pas non plus deux listes dans l’enveloppe de vote : le vote serait annulé. Au second tour, en fonction des résultats du premier et des éventuelles alliances de partis, vous pourrez toujours compléter votre choix.