Fiscalité: leur bourse ou notre vie?

Ces dernières années, les autorités ont multiplié les allégements fiscaux en faveur des contribuables les plus riches et des grandes entreprises – lesquels sont par ailleurs à l’origine des plus importantes pollutions. Pour les grosses fortunes et les très hauts revenus, le canton de Vaud est aujourd’hui un paradis fiscal.

Aux traditionnelles exonérations d’impôt sur le bénéfice s’ajoutent les récentes RIE III et RFFA qui accentuent les inégalités et font le jeu des grandes entreprises installées dans le canton. Il en va de même pour les personnes physiques très riches, qui, pour le dire simplement, paient le montant d’impôt qu’elles décident. L’injustice et l’inégalité de traitement avec les personnes salariées et toute la population sautent aux yeux. À l’inverse, c’est parce qu’il refuse de mener la politique sociale et écologique nécessaire que le canton peut accumuler des excédents de recettes considérables, année après année, pour un total actuel de réserves qui dépasse les 4 milliards. Il est temps d’utiliser cet argent !

Pour une justice fiscale et pour financer de la transition écologique, nous voulons :

  • Une augmentation significative du taux d’imposition des grandes entreprises et la fin des déductions ou allégements fiscaux qui leur sont accordés.
  • Un arrêt des politiques de négociation et d’exonération d’impôt du Conseil d’État pour les particuliers et les grandes entreprises.
  • Un impôt de transition écologique sur les entreprises – en particulier sur les multinationales résidentes, calculé selon leur bénéfice et leur bilan carbone – ainsi que sur les plus hauts revenus et les grandes fortunes.
  • La mise en place d’un taux unique d’imposition communal et une refonte totale de la péréquation intercommunale, qui assèche depuis trop longtemps les caisses des communes.
  • Un soutien financier cantonal aux communes engagées dans une transition écologique.
  • Une intervention du canton auprès de la Confédération pour l’introduction de l’échange automatique d’informations entre le fisc et les banques, afin de lutter contre la fraude fiscale.