Conseil communal du 14 novembre 2019

Une séance en présence d’un public tout particulier et très bienvenu : le Collectif Grève des Femmes* / Grève Féministe de la Riviera, avec qui notre groupe a déposé un postulat. Il a aussi été question de panneaux solaires, de chauffage à distance, de végétalisation des toitures, de congé paternité… un tournant féministe et écologiste confirmé?

En premier lieu, Décroissance-Alternatives accueille un nouveau conseiller communal en la personne de Gilbert Dutruy qui remplace Eric Studer en raison d’un déménagement. Gilbert Dutruy siègera également aux côtés de Gilles Perfetta à la Commission de gestion.

Le groupe Décroissance-Alternatives a co-signé le postulat de Vevey-Libre « Continuons à développer le CAD pour un approvisionnement énergétique local à Vevey » proposant de planifier dès maintenant le développement du chauffage à distance. La Syndique confirme que cette proposition va dans la direction de la stratégie de la municipalité.

Le postulat est renvoyé en municipalité

Le postulat « Une stratégie pour la végétalisation des constructions » des Verts, co-signé également par notre groupe, propose de mettre en place une stratégie pour végétaliser les toitures et les façades. Le PS n’a pas soutenu ce postulat alors qu’il se dit favorable sur le fond. Le PS préfère laisser faire le travail dans le cadre des outils de planification en cours d’élaboration (aménagements du territoire et de l’urgence climatique). Refusant également l’urgence de prendre des mesures, le PLR ne soutient pas ce postulat au nom de la liberté individuelle des propriétaires privé et de la peur des insectes qui seraient attirés par la végétation… il faudrait utiliser des insecticides… et enfin, parce que le béton, lui, est économique car il ne s’entretient pas…  Quant à l’UDC, le groupe est partagé mais relève toutefois une potentielle économie du fait d’un infiltration des eaux claires qui n’atteindraient ainsi pas les canalisations à entretenir.

Le postulat est renvoyé en municipalité.

Ensuite le Président fait une proposition de traitement du budget qui, par souci de trop d’efficacité, paraît anti-démocratique. Comment peut-on vouloir limiter la discussion autour de la seule compétence réelle du Conseil communal?

Des crédits, notamment pour financer la pose de panneaux photovoltaïques sont adoptés.

La réponse au postulat de Mme Jerbia pour un congé paternité de 20 jours pour les employés communaux pose un problème : la municipalité souhaite intégrer cette proposition dans une révision du règlement du personnel, sans donner plus de détails ni sur le contenu, ni sur les délais de cette révision.. Pour un coût de CHF 7’500 par année, on pourrait appliquer ce congé de 20 jours dès maintenant, c’est d’ailleurs le souhait de la commission. M. Luccarini ajoute que le Canton a validé un congé paternité de 20 jours, en plus du congé de 10 jours attendu au niveau fédéral. VL propose de déduire ces 10 jours à terme. Nous proposons de les additionner. On doit regretter que Mme Jerbia ait déposé un postulat et non une motion, plus contraignante, dans la mesure où modifier un règlement est de la compétence du Conseil communal.

Une discussion étonnamment longue sur les vignes de la Ville a mis en évidence l’attachement du groupe PLR aux produits de la vigne… particulièrement au Plant Robert. M. Dormond (Verts) demande des nouvelles de son interpellation sur la culture biologique des vignes. M. Christen répond que c’est un projet qu’il remet sur les rails, ce dossier ayant été en suspens près d’une année… comme lui.

Enfin, le postulat « Les veveysannes à côté de la plaque » proposant de nommer des lieux de Vevey au féminin, de manière impersonnelle (rue des Artisanes) ou pour honorer une personnalité féminine, jusqu’à ce que la parité entre noms de lieux masculins et noms de lieux féminins soit atteinte. Le postulat demande aussi à ce qu’un lieu puisse être nommé en l’honneur de tous les 14 juin qui ont vu les femmes – et hommes solidaires – de tous bords, se mobiliser pour leurs droits. L’annexe au postulat démontre à quel point les noms de rues féminins ou honorant une femme sont faibles à Vevey.

Les critiques, du PS à l’UDC, relevaient un aspect trop extrême du postulat… qui n’est par définition qu’un souhait adressé à la municipalité… De plus, les  contre-propositions faites allaient en général dans le sens du postulat, preuve qu’on le critiquait sans vraiment l’avoir lu. Il a quand même fallu entendre et par des femmes, quelques touches dénigrantes à l’égard des femmes qui revendiquent le respect

Le postulat a été renvoyé en municipalité.

En fin de séance, une discussion sur les antennes 5G permet de savoir que le Service cantonal du développement territorial retient les dossiers de demande de permis pour la construction de nouvelles antennes 5G mais que la législation est soumise au droit fédéral et la Commune a peu de levier d’action.

M. Moillat rappelle à la municipalité une demande de documents faite par la Commission de gestion, pendante sans nouvelles depuis quinze jours. Nous rappelons que selon le jugement du procès contre Michel Agnant et Jérôme Christen lu le mercredi 13 novembre,  la commission de gestion est la supérieure hiérarchique de la municipalité, et un membre de la municipalité peut donc lui fournir sans autres ce qu’elle demande.

Citant l’article de 24 heures au sujet de ce procès, un conseiller PLR demande l’ouverture d’une enquête administrative sur les méthodes de travail au sein de la municipalité. C’est de la compétence du Canton mais Mme la syndique en profite pour faire un plaidoyer sur sa version des faits dans ce conflit. Les autres municipaux ne s’expriment pas, ne voulant pas souffler sur les braises pas vraiment éteintes..

Enfin, des nouvelles sont demandées sur le traitement de la pétition pour la sécurité des piétons: il a été attribué à la Direction de l’éducation, de la jeunesse, des familles et des sports. Ce qui indique que pour la municipalité, c’est bien l’aspect accompagnement des enfants qui est considéré, plutôt que la sécurité sur la chaussée… M. Rivier s’engage à donner les informations promises aux pétitionnaires avant la fin de l’année pour une rentrée 2020 en toute sécurité !

Lien vers la séance en vidéo