Compte-rendu du Conseil communal de Vevey du 15 mars 2018

Jeudi 15 mars, c’était soir de Conseil Communal. Voici un petit compte rendu de nos activités lors de celui-ci.

La Municipalité répondait à une interpellation du PLR (Christophe Ming) qui critiquait vertement la Municipalité pour la crise qui la secoue et lui demandait, en résumé, si elle avait envie d’en sortir. Les réponses étaient banales, mais le texte de cette réponse réécrivait l’histoire sur divers points liés à la gestion des immeubles de la Commune et apportait des éléments nouveaux. Nous avons donc déposé une interpellation sous le titre « Une communication qui suscite de nouvelles questions ».

La communication municipale laissait entendre que le mandat de gestion des immeubles pourrait être confié à la SCHL pour une année seulement. Nous avons donc demandé à la Municipalité si c’était exact, et dans ce cas, si elle en avait bien évalué le coût. Nous demandions finalement où en était la validation de ce contrat de gérance, et si le transfert de l’équipe gérance du dicastère des finances (Etienne Rivier) à celui de l’action sociale et du logement (Michel Agnant) était effectif.

En début de séance, cette interpellation avait été intégrée, sur proposition du Président via une modification de l’ordre du jour (acceptée à l’unanimité), au même point où la réponse à l’interpellation Ming devait être discutée. Or, certain·e·s ont considéré, après l’avoir entendue, qu’elle n’avait pas sa place à ce moment-là et ont menacé de suspendre la séance si la discussion n’était pas reportée… de facto à la séance de mai. Nous avons finalement obtenu qu’une réponse écrite nous soit donnée pour la prochaine fois.

Le groupe des Verts a également déposé une interpellation co-signée par le groupe Socialiste et le nôtre, intitulée « Utilisation de l’espace public : quelles sont les règles ? ». Comme le laisse entendre son titre, elle s’intéressait aux règles en vigueur qui régissent les demandes d’utilisation de l’espace public. Ces questions ont été posées à la Municipalité afin de garantir cohérence, transparence et égalité de traitement à celles et ceux susceptibles de faire des aménagements sur le domaine public. Une réponse écrite est attendue.

Dans le cours des débats, nous nous sommes également inquiétés du fait que la brochure présentant la commune aux nouveaux habitants, mais aussi utile aux actuels, ait été produite de A à Z par une entreprise biennoise, sans que la Municipalité ait pu trouver, dans la Ville d’image, une entreprise au moins pour la réalisation graphique. Selon la Municipalité, la collaboration avec cette entreprise dure depuis 2007, mais elle a promis de faire un effort pour la prochaine édition dans un année et demi.

On note une accumulation de propositions et interpellations, venant bizarrement souvent des partis représentés à la Municipalité, comme si leur municipal ne pouvait pas obtenir les renseignements demandés ou transmettre la suggestion. En fait, elles n’ont souvent comme fonction que de tacler publiquement un municipal «opposé» ou de mettre en valeur son municipal préféré. Cela allonge les ordres du jour, oblige à en reporter le trop-plein à la séance suivante, et suscite d’incessantes remises à l’ordre présidentielles visant à écourter à qui mieux mieux les échanges. Sans parler des interventions qui semblent n’avoir comme but que celui d’attaquer l’autre. Vous l’aurez compris, l’ambiance commence à être lourde dans cet cet espace dédié à la discussion et au débat qu’est notre chère salle du Conseil. Heureusement, il en faut plus pour nous décourager. Alors rendez-vous le 17 mai pour la prochaine séance et d’ici-là, on retourne au boulot !

>visionner la vidéo de toute la séance.