Ensemble à gauche, coalition formée de croissance alternatives (da.), solidaritéS-Vaud et Solidarité & Écologie, organise son premier stand de campagne en vue des élections cantonales de 2022, ce vendredi 17 cembre de 17h à 20h,  sur la place du 14 juin à Lausanne.Cet événement nous permet d’aller à la rencontre de la population à travers un stand convivial tout en diffuasnt un message critique à l’encontre des nocturnes.

La prolongation des horaires d’ouverture des magasins le soir a en effet des répercussions négatives pour le personnel de vente, soumis à des conditions de travail difficiles, caractérisées par de faibles salaires et des horaires à rallonge. Les puté·e·s d’Ensemble à gauche au Grand Conseil ont ainsi proposé d’introduire une nouvelle loi cantonale de régulation des ouvertures des magasins, afin de mieux protéger le personnel de vente et les petits commerces face à la concurrence des grandes enseignes commerciales. Nous fendons aussi l’introduction d’un salaire minimum, à l’exemple de celui approuvé en 2020 par la population genevoise.

Ensemble à gauche s’engage aussi contre les rives de la surconsommation et de la marchandisation, dont les conséquences sont néfastes sur le plan écologique. Nous réclamons à ce titre une interdiction de la publicité commerciale dans l’espace public, afin de gager davantage de place pour l’affichage à but associatif ou culturel. Les soirs de nocturne sont également synonymes d’engorgement des centres-villes par le trafic individuel motorisé : afin d’offrir une alternative attractive à la population par rapport à ce mode de transport polluant, Ensemble à gauche est une des chevilles ouvrières de l’initiative populaire cantonale pour la gratuité des transports publics qui vient d’aboutir et sur laquelle la population vaudoise sera appelée à se prononcer.

Soutenir Ensemble à gauche lors des prochaines élections cantonales, c’est renforcer le camp de celles et ceux qui ne se résignent pas face aux inégalités sociales et au règlement climatique. C’est fendre un changement radical pour une société solidaire et respectueuse des grands équilibres environnementaux.