Voici revenu le temps de la grande messe du consumérisme. Comme chaque année, le Black Friday se tiendra fin novembre, cette année, le 26. Cette journée de soldes massives fait toujours l’objet d’une publicité tapageuse ; les grandes enseignes (d’Amazon à Zalando) rivalisent de matraquage, avec l’objectif de faire acheter n’importe quoi à n’importe qui… si possible à double.

Comme d’habitude, les répercussions de la consommation de masse que promeut cette journée sont complètement occultées. Peu importe la pollution et les nombreuses autres formes de destruction environnementale. Peu importe l’exploitation et les nombreuses autres formes de violence à l’égard des travailleureuses.  «Consommez pour oublier vos problèmes, ceux des autres, et ceux de notre avenir», tel est le message publicitaire.

Pour faire entendre une autre voix,  décroissance alternatives co-organise avec d’autres citoyemmes engageës un événement parallèle, le Color Friday, qui se tiendra le 26 novembre de 12h00 à 18h00 sur la Place du 14 Juin (devant Manor). Il sera entièrement GRATUIT (pan ! dans le capitalisme) et consistera en une série d’activités et de spectacles : marché gratuit, défilé en costumes à base d’objets recyclés, concert de chant, etc.

Il s’agira d’un événement coloré et festif, qui nous emmènera bien loin de la noirceur déprimante de la consommation à outrance. Non pas pour oublier ou ignorer, mais pour célébrer ce qui mérite vraiment de l’être, ce qui nous rend vraiment heureux, à savoir la convivialité, la création, la sobriété, le partage, le don et le respect des autres êtres vivants et des objets. En somme, ce sera l’occasion d’affirmer que nous voulons « moins de biens, plus de liens ».

Le 26 novembre, au lieu de suracheter, rejoignez-nous au Color Friday !