Communiqué de presse de décroissance alternatives (da.)

Montreux: élections communales 2021

La campagne électorale pour les communales commencera début janvier. Il est temps pour décroissance alternatives (da.) de communiquer sur le programme qu’elle y défendra et sur les candidatures qu’elle présentera au Conseil communal et à la Municipalité de Montreux.

Programme: nous nous engageons principalement sur deux axes : répondre à l’urgence sociale et à l’urgence climatique. Nos propositions visent la réduction de pollutions telles que les gaz à effet de serre, les microparticules, les nuisances sonores et lumineuses. Une réflexion est également menée sur l’organisation du territoire communal et l’aménagement de l’espace public dans les villes et villages. Il nous semble fondamental que les personnes se déplaçant à pied et à vélo puissent le faire en sécurité et agréablement. Il est également nécessaire de développer des jardins potagers collectifs accessibles à toustes. Sur le plan économique, nous voulons combattre la précarité due à la crise actuelle en fournissant une aide accessible à toutes les personnes qui en ont besoin, et voulons soutenir les savoir-faire locaux, les artisan·es, les artistes et les indépendant·es. Enfin, nous voulons une ville accueillante pour chacun·e, quel que soit son genre, son âge, sa religion, son origine culturelle ou son handicap.

Conseil communal: une présence au Conseil communal est pour nous une priorité. Après plusieurs réunions, en présentiel et en vidéo, notre mouvement naissant a constitué une liste de plusieurs personnes prêtes à siéger au Conseil communal. Nos candidat·e·s présentent une réjouissante diversité de genres, d’âges et de professions, et la liste est encore ouverte, avis aux intéressé·es.

©Sandrine Lagnaz©Sandrine Lagnaz

Municipalité: notre mouvement a également décidé de présenter une candidature à la municipalité, en la personne de Quentin Talon, ingénieur physicien, CFC de laborantin, ancien chef scout, actif de longue date dans diverses associations, voyageur à vélo, brasseur amateur.

Contacts

Antoinette Loup : 079 794 06 90
Quentin Talon : 079 351 88 87