Nos recommandations de vote pour le 27 septembre

Encore une initiative xénophobe de l’UDC !
On connait la ritournelle. Selon l’UDC, les étrangers·ères sont la cause d’à peu près tous les maux de la Suisse : du réchauffement climatique aux violences domestiques en passant par les difficultés de financement de l’AVS et le manque de loyer abordables. L’étranger·ère est un bouc émissaire très pratique pour ce parti ultralibéral, anti-écologique, antisocial et antiféministe.
NON à l’initiative de limitation le 27 septembre.

Tirer sans réfléchir ?
Nous vivons au temps de l’anthropocène. L’être humain se croit tout-puissant et règne sans partage et sans considération pour l’écosystème dont il dépend pourtant pour survivre. Mal fichue et combattue par tous les organismes de protection de la nature et des animaux, cette loi risque de faire disparaitre des espèces protégées.
NON à la loi sur la chasse le 27 septembre.

Un cadeau fiscal pour les familles les plus riches ?
Alors que certains parents doivent attendre des mois pour obtenir une place en crèche, alors que de nombreuses familles de la classe moyenne peinent à payer leurs factures, la droite compte offrir 370 millions de francs par années aux ménages les plus riches !
Loin d’être un coup de pouce à l’insertion des femmes sur le marché du travail, le texte valorise de plus un modèle familial dépassé : en effet, les déductions maximales profiteront aux ménages les plus riches dont un seul parent travaille.
Ces centaines de millions seraient bien plus utiles pour réduire les frais d’inscription dans les crèches, pour financer un véritable congé paternité ou encore alléger les primes d’assurance maladie des familles.
NON au piège des déductions fiscales le 27 septembre.

Le congé paternité, bien sûr.
Nous appelons à voter OUI à cet objet tout en soulignant que ce qui est proposé (2 semaines) est à la limite de l’insulte pour toutes celles et tous ceux qui attendent un véritable congé parental. C’est un petit acquis qu’on ne peut refuser, mais qui est totalement à côté de la plaque compte tenu des enjeux de société et des revendications de la Grève des Femmes. On notera que pour la droite, même ce minimum du minimum est inacceptable. Honteux.
OUI au congé paternité le 27 septembre.

Des avions pour quoi faire ?
Alors que nous traversons une crise sanitaire, écologique et sociale sans précédent, le Conseil Fédéral veut dépenser 6 milliards pour acheter des avions de combat, soit près du double de l’achat des Gripen refusé en 2014. Le cout d’exploitation de ces avions pourrait avoisiner les 12 milliards de franc. Cet argent serait bien mieux utilisé ailleurs, d’autant plus que par rapport à sa taille, notre pays a déjà une police aérienne bien équipée. Les véritables menaces ne viennent pas du ciel, mais de l’activité humaine qui détruit les écosystèmes.
NON aux joujoux pour les militaires le 27 septembre.