Le Parlement cantonal doit jouer un rôle de surveillance et de contrôle démocratique, aussi en temps de crise!

Depuis le 16 mars 2020, le Grand Conseil vaudois a suspendu toutes ses séances plénières et de commission, en raison de l’épidémie de COVID-19. Seul le bureau du Grand Conseil se réunit encore pour recevoir une brève information du Conseil d’Etat sur la situation. Les crédits supplémentaires débloqués dans le cadre de la lutte contre l’épidémie sont en outre validés par le bureau de la Commission des finances, composé de trois députés, sans que les autres membres de la Commission en soient informés à ce jour.

Les élus Ensemble à Gauche admettent la nécessité de suspendre les séances plénières du Grand Conseil pour des raisons sanitaires, ainsi que les commissions traitant d’objets non-urgents. Ils demandent en revanche que les commissions de surveillance du Grand Conseil (commissions des finances et de gestion), ainsi que la commission de santé publique et les commissions traitant d’objets urgents, puissent se réunir régulièrement, si nécessaire par vidéoconférence, afin d’exercer une surveillance et un contrôle sur l’action des autorités vaudoises en temps de crise. Il n’est en effet pas acceptable sur le plan démocratique que l’exécutif n’ait aucun compte à rendre au Parlement, à plus forte raison dans cette période critique. Cette activité de contrôle est d’autant plus nécessaire que les mesures actuellement en vigueur pourraient durer jusqu’en juin, avec la crainte qu’une deuxième vague de la pandémie ne frapper durant l’été ou l’automne. On ne compte donc pas en semaines, mais en mois, et avec une telle durée, l’exception tend à devenir habitude.

Les élus Ensemble à Gauche demandent donc que les services informatiques de l’Etat de Vaud fournissent très rapidement une solution pour des séances de commission en vidéoconférences sécurisées (avec possibilité de voter de manière transparente), afin que les commissions du Grand Conseil puissent se tenir.

A moyen terme, lorsque la situation sanitaire le permettra, nous demandons également de réunir les séances plénières du Grand Conseil dans une grande salle où les normes de distance sociale peuvent être respectées.

Ce texte a fait l’objet d’un communiqué de presse envoyé par les élus Ensemble à Gauche au Grand Conseil vaudois.

CONTACT

Hadrien Buclin, député et membre de la commission des finances du Grand Conseil
hadrien.buclin@gc.vd.ch, +41 78 610 81 15

Yvan Luccarini, député et membre de la commission de gestion du Grand Conseil
yvan@luccarini.ch, +41 79 340 36 18