Les interventions du groupe Décroissance-Alternatives

Le printemps politique veveysan fut chargé et Décroissance-Alternatives a été très active. En attendant un développement de ces derniers mois au Conseil communal, vous trouverez ici les textes des différentes interventions des membres du groupe.

Rapport de gestion 2018

Rapport de gestion 2018, commentaires sur le rapport de la cogest et l’exercice 2018  et  commentaires sur l’administration générale.

Intervention orale sur la transparence de Gilles Perfetta, membre de la Cogest, réponse de la Municipalité et discussion:

Annonce de fermeture définitive de la garderie Les Petits Pois

Interpellation « Petits pois, gros malaise… », la même en vidéo, avec la réponse de la Municipalité et discussion:

Egalité

Interpellation « grève de l’égalité: quels droits pour les employées et les employés de l’administration communale ? » La réponse de la Municipalité, à première vue solidaire et généreuse, s’est en pratique révélé restrictive. Voir l’extrait du procès-verbal.

A l’usage, la libéralité de la Municipalité s’est révélée pas si généreuse que cela. La phrase de la réponse de la Syndique «un service minimum doit être assuré dans tous les secteurs de l’administration» a été appliquée à la lettre, y compris dans des services qu’on aurait beaucoup de peine à qualifier comme minimums ou « vitaux », c’est à dire dont à fermeture aurait de graves conséquences sur la population (pompiers, urgences médiales). Il en résulte que beaucoup de femmes travaillant dans l’administration communale, notamment dans des services en manque de personnel (crèches et garderies par exemple), ou dans des services à majorité féminine, n’ont pas pu participer à la journée de revendiacation.

En séance de Conseil communal du 13 juin 2019, Mme Buckel du groupe Décroissance-Alternatives a demandé des précisions:

« Les Services de notre Commune ont reçu l’information selon laquelle ils avaient le droit de faire Grève, à la condition cependant de maintenir un service minimum. Pour certains de ces services, à majorité féminine, cela revient à devoir renoncer à faire Grève.

L’article 38 du règlement du personnel stipule que: Un service minimum est assuré dans les secteurs où un arrêt de travail mettrait en péril les prestations indispensables à la population. La Municipalité détermine les secteurs d’activité et prévoit les modalités du service minimum.

Suite à l’annonce du soutien de la Municipalité à la Grève, nous souhaiterions donc savoir selon quels critères les services minimums à maintenir ont été déterminés, et quels services communaux sont concernés. Enfin, Madame la Syndique, allez-vous faire Grève, ou allez-vous assurer un service minimum? »

Crise municipale

Interpellation « Vevey, ville illustrée » en relation avec l’article de L’Illustré n°23 du 5 juin 2019. Discussion en vidéo.

Interpellation sur les mesures prises à l’égard des municipaux suspendus « Une loi, plusieurs mesures? ». Discussion en vidéo.

L’intégralité des séances

Visionner la séance du Conseil communal du 27 juin 2019.

Visionner la séance du Conseil communal du 13 juin 2019.

Visionner la séance du Conseil communal du 16 mai 2019.

Visionner la séance du Conseil communal du 28 mars 2019.