Compte rendu du Conseil communal du 14 juin 2018

Le mois de juin aura compté deux séances de Conseil Communal en raison des gros dossiers à étudier tel que le rapport de gestion 2017 et les comptes 2017. Voici un petit compte- rendu de la séance du 14 juin. Au programme : communication de la Municipalité sur la suspension de Lionel Girardin et diverses prises de position, notamment sur le préavis de la Route cantonale RC 780.

La séance s’est ouverte sur une communication de la Municipalité annonçant sa demande de suspension de Lionel Girardin, faisant suite à la plainte pénale déposée par le Conseil d’Etat.  La syndique a également communiqué qu’une discussion visant à la répartition des activités du municipal allait avoir lieu prochainement.

Au moment d’adopter l’ordre du jour, Alain Gonthier a demandé que la Municipalité retire ses réponses aux postulats d’Isabel Jerbia et de Steven Pilet liés à l’internalisation des gérances. Il apparaissait qu’elles méritaient d’être retravaillées, d’une part parce que le fait de laisser le Conseil communal se prononcer sur la question n’était légalement pas recevable (la Municipalité ne pouvant se décharger de ses compétences) et d’autre part, parce que l’analyse des deux solutions ne semblait pas impartiale.

Après avoir appris que Monsieur Renaud avait été assermenté avant la séance, Alain Gonthier a regretté que cette assermentation ne se fasse pas devant le Conseil communal, publiquement. Le point sur l’adoption du PV de la dernière séance a permis à Clément Tolusso de relever, en faisant référence aux propos de Patrick Bertchy, qu’il pensait également que la Municipalité devait démissionner en bloc.  Ne bénéficiant plus de la confiance de l’administration communale, du Conseil communal et de la population, il s’agirait d’une occasion d’élire une nouvelle Municipalité en laquelle il serait possible d’avoir confiance.

Le groupe a aussi pris position sur l’aménagement de la  RC 780. Si l’ajout de pistes cyclables était à saluer, le manque de considération pour le tronçon bruyant situé entre le musée Jenisch et l’approche de la gare, dont les trottoirs sont extrêmement étroits, était à déplorer. Le municipal en charge du dossier, Jerôme Christen, s’est alors engagé à entreprendre des démarches en ce sens.

Lien vers l’enregistrement de la séance