Interpellation « MVR vendangera-t-elle à Vevey-Vignerons ? »

Du 15 novembre au 14 décembre 2017, la Compagnie de Chemin de Fer Montreux Oberland Bernois a mis à l’enquête la création d’une nouvelle halte nommée Vevey-Vignerons. La création de cette halte est expliquée par la nécessité de passer à la cadence de circulation des rames MVR tous les quarts d’heure et par la nécessité de s’adapter à la révision de la Loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (Lhand). Elle aurait pour principale conséquence de supprimer les haltes de Gilamont et de Clies.

Interpellation déposée par le groupe Décroissance Alternatives au Conseil Communal de Vevey le 1 er février 2018.

Introduction : motifs des 144 oppositions

Cette mise à l’enquête a suscité l’opposition de 144 particuliers, usagers de la ligne de train Vevey- lonay-Les Pléiades, ainsi que de l’Association Transports et Environnement (ATE).

En résumé, les oppositions se basent principalement sur :
– La non-conformité au principe de proportionnalité qui veut que toute autre mesure moins couteuse et plus durable soit préférée si elle tend à atteindre les mêmes buts.
– La non-conformité au principe de coordination qui impose aux autorités de tenir compte de toutes les normes du droit positif et à éviter les décisions contradictoires. Il n’y a ainsi pas de coordination quant à la réalisation de cheminements piétonniers pour l’accès aux quais qui sont reportés à une date ultérieure. Les communes de Vevey et St-Légier les ont pourtant demandés à réitérées reprises.
– La non-conformité aux objectifs de projet d’agglomération Rivelac en matière de promotion de la mobilité douce et des transports publics.
– La non-conformité aux planifications communales et régionales qui ne mentionnent pas la suppression des haltes de Clies et de Gilamont.
– La non-conformité à la Constitution fédérale en matière de sécurité des enfants sur le chemin de l’école.

Au vu de ce qui précède, la Commune de Vevey a-t-elle l’intention d’utiliser le fait d’être représentée au conseil d’administration du MVR pour influencer ce projet de façon positive ?

La Commune de Vevey a-t-elle l’intention de prendre des mesures pour influencer ce projet de façon positive ?