Le mouvement décroissance alternatives (da.) aborde les élections communales 2026 dans la continuité de son engagement pour une politique écologique et sociale nécessairement ambitieuse et radicale. Il présente à la Municipalité une équipe combinant expérience et renouveau, pour poursuivre et approfondir le travail commencé durant cette législature.

Pour la Municipalité, décroissance alternatives (da.) présente quatre personnalités aux profils complémentaires, qui incarnent un projet cohérent pour Vevey : décroissant, socialement juste, féministe, démocratique, solidaire, antiraciste.

©2025 Yohan Nieto

Gabriela Kämpf, Municipale en charge des Services accueil et population, cohésion sociale et durabilité. 46 ans, 2 enfants. Gestionnaire en tourisme spécialisée en nature et environnement. Membre et fondatrice d’associations: de quartier, jardinage, coopération. Engagée pour le Vivant.

Yvan Luccarini, Syndic, en charge du secrétariat municipal, des relations humaines, des finances, des systèmes d’information, des affaires intercommunales et du Musée Jenisch. 55 ans, objecteur de croissance, co-fondateur du journal d’écologie politique Moins!, ancien député au Grand Conseil (2017-2021), heureux mari et papa.

Elodie Lopez, députée au Grand Conseil, co-présidente de groupe; conseillère communale; membre du comité du Centre vaudois d’aide à la jeunesse; ancienne gymnaste, chanteuse, active dans les associations culturelles et artistiques (Autour du Monde, la Clamerie, chœur parlementaire vaudois); enseignante en formation après un passage dans l’administration fédérale; objectrice de croissance.

Léandre Séraïdaris, co-animateur du ciné club da., ancien collaborateur du journal de quartier «le Petit Robin», répondant envers la Ville pour les jardins de la rue du Nord, co-organisateur de la Fête de la Place Robin 2024, membre délégué du Conseil citoyen au Collège d’experts pour le réaménagement de la Place Robin. Directeur artistique / concepteur-rédacteur, photographe.

L’épuisement des ressources, l’aggravation des inégalités et la crise écologique menacent nos conditions de vie. La montée des idéologies autoritaires et le durcissement des politiques néolibérales fragilisent la démocratie et la solidarité. Face à cela, nous défendons une ville porteuse d’espoir : résolument tournée vers la solidarité, l’entraide, l’engagement écologique et la valorisation des biens communs. Nous voulons une société garantissant le bien-être de toustes dans le cadre des limites planétaires. Une ville pour et par sa population, dans tous les domaines : logement, services publics, éducation, culture, sport, environnement, mobilité, solidarité internationale et égalité.

Actif dans la rue, dans les Conseils communaux de Montreux et Vevey, au Grand Conseil et, depuis cinq ans, au sein de la Municipalité veveysanne, notre mouvement de gauche radicale poursuit sa démarche indépendante, engagée, combative et responsable.

Nous nous réjouissons de vous présenter prochainement notre programme pour la législature communale 2026-2031.