Pour que la vente annoncée par Nestlé de son secteur eaux (Nestlé Waters) ne se fasse pas sur le dos des salarié•es.
Nous exprimons notre pleine solidarité avec les revendications des salariées et salariés pour garder un emploi leur permettant de vivre dans la région où iels sont installés, où iels ont leurs amis, leur famille et leurs relations sociales.
Et honte à Nestlé et autres multinationales, qui exploitent leur personnel et les ressources naturelles tant que cela leur rapporte assez selon leurs critères, et se retirent sans égards quand ce n’est plus le cas.
Mais justement, Nestlé n’exploite pas que le personnel, mais aussi les ressources naturelles. Et on sait les dégâts que cela peut faire. Ici même à Vevey, une manifestation a eu lieu le 14 octobre 2023 « pour l’eau et contre ceux qui la privatisent ».
L’exploitation industrielle par millions de litres d’une ressource de plus en plus rare, jusqu’à mettre en péril l’approvisionnement de la population en eau potable peut-elle encore se justifier ? Surtout quand le produit consommé ne vaut pas mieux que l’eau du robinet.
Est-ce qu’il ne faudrait pas urgemment se poser la question d’une reconversion aux frais de Nestlé et autres multinationales de cette activité qui n’a ni sens ni utilité sociale ?