Vevey: la balle dans le camp des droits humains ?
Début septembre, Vevey accueillera aux Galeries du Rivage et à l’Aviron la quatrième édition de la « Zana Cup », tournoi de basket destiné aux jeunes de moins de seize ans. Son organisateur, M. Nathan Zana, coprésident du Riviera Basketball Club, a invité cette année le club Maccabi Tel Aviv pour participer à la compétition.
Les dirigeants de ce club ont publiquement et depuis longtemps affiché leur soutien à la politique guerrière, annexionniste et colonialiste du gouvernement israélien. Cette politique viole le droit international et les droits humains. Et de nombreuses organisations, internationales et israéliennes, la considèrent comme étant génocidaire depuis 2023.
Dans le contexte de la destruction intentionnelle de Gaza, marquée ces derniers mois par l’utilisation de la famine comme arme de guerre, il est impossible d’accepter la présence d’un club qui s’est affiché à de nombreuses reprises aux côtés des soldats israéliens en les présentant comme des « héros ».
Nous saluons la décision prise par la Ville de retirer sa subvention à l’événement et l’invitons à aller au bout de sa démarche en décidant également de ne plus autoriser la Zana Cup à utiliser les Galeries du Rivage, l’Aviron ou toute autre salle ou terrain appartenant à la commune en cas de maintien de l’invitation du Maccabi Tel Aviv.
décroissance alternatives invite également le Vevey Riviera Basketball Club à retirer son invitation au Maccabi Tel Aviv, ce qui, loin de compromettre le tournoi, permettrait son déroulement dans des conditions favorables. La défense des valeurs de partage et d’ouverture du sport et de son supposé apolitisme ne sont pas compatibles avec la participation d’un club qui relaie activement la propagande du gouvernement israélien.
Enfin, nous demandons qu’en tout état de cause, l’actuelle exposition en solidarité avec la Palestine dans les vitrines des Galeries du Rivage ne soit pas retirée.
Nous appelons en outre à un rassemblement pacifique en soutien au peuple Palestinien, au son des casseroles et aux couleurs de la Palestine, vendredi 5 septembre à 18h à la place du Marché de Vevey, afin de manifester notre refus de la présence du Maccabi Tel Aviv.