Interpellation da./interpartis
Quelles perspectives pour une réduction du temps d’attente des places en crèche?
Le 24 juin 2021, le Conseil communal a autorisé la Municipalité à sortir du réseau REVE, ce qui permettra, à moyen terme, d’attribuer 25% de places de crèches veveysannes, occupées actuellement par des enfants du Cercle, à des enfants de la commune. Toutefois, ces places seront récupérées petit à petit, les places déjà attribuées à des enfants du Cercle au moment de la sortie du réseau REVE ayant été garanties.
Dans le rapport de gestion de 2021, 258 enfants veveysans étaient sur une liste d’attente, contre 230 en 2022. Le nombre de places disponibles n’a pas été augmenté. Ainsi, le temps d’attente pour une place en crèche est toujours d’un an et demi et ne permet pas d’absorber les demandes actuelles des familles. Cette situation est incompatible avec la réalité des familles veveysannes : un seul revenu n’étant la plupart du temps pas suffisant pour faire vivre une famille, les deux parents se retrouvent dans l’obligation de travailler et se retrouvent démunis face au manque de places. A cela s’ajoute le fait qu’ils ne bénéficient pas forcément d’un réseau, familial notamment, permettant de trouver une solution provisoire en attendant de trouver une place en crèche. De plus, ce sont encore très souvent les femmes qui doivent renoncer à leur carrière et à leur indépendance financière pour garder les enfants, ce qui est incompatible avec une politique égalitaire.
La communication entre les familles sur la liste d’attente et le secteur famille peut aussi être améliorée rapidement : les familles doivent pouvoir connaître la longueur de la liste d’attente et leur position dans celleci. Cette transparence est importante pour éviter les soupçons de favoritisme et permettre aux familles de s’organiser au mieux dans des circonstances difficiles.
Nous avons conscience que des projets à moyen terme sont prévus pour augmenter les places de garderie. Nous comprenons aussi que d’autres projets, comme la transformation de locaux visant augmenter les places en UAPE, ou encore la nécessité de trouver des locaux pour accueillir des classes supplémentaires, ont occupé la Municipalité, en particulier les services Famille et Bâtiment depuis le début de la législature. Néanmoins, la question du nombre de places en crèche et la liste d’attente toujours importante constitue une situation urgente à traiter.
Dès lors, par cette interpellation, nous posons à la Municipalité les questions suivantes:
● Envisage-t-elle de mettre en place dans les plus brefs délais des solutions provisoires ou pérennes permettant d’augmenter le nombre de places en crèche à Vevey ?
● Plus globalement, peut-elle nous renseigner sur l’état de ses réflexions sur la situation des garderies veveysannes, sur les perspectives d’augmentation du nombre de places et sur le calendrier des projets?
● Envisage-t-elle de mettre en place une politique de transparence permettant aux familles de connaître leur position dans la liste d’attente et l’évolution de celle-ci en fonction des âges des enfants inscrits?