Prendre soin des VMCV

La lettre d’alerte envoyée par un conducteur des VMCV, l’entreprise locale de transports publics de la Riviera vaudoise, nous inquiète et nous indigne.

Cette lettre dénonce plusieurs problèmes. Premier et principal: face à l’absence de WC utilisables pendant leurs tours de service, les conducteurs limitent leur prise de liquide, risquant ainsi la déshydratation, qui perturbe la capacité de se concentrer et peut causer des erreurs de conduite.

Par ailleurs la «cadence infernale et les périodes de conduite effective beaucoup trop longues» de certains tours de service sont une cause de stress important. Une hiérarchie qui, loin de l’image que veut projeter l’entreprise, joue plus sur la crainte que sur la bienveillance, est également dénoncée.

Dans une époque où les acquis sociaux sont de plus en plus attaqués, nous affichons notre soutien pour les travailleureuses qui se battent pour leurs conditions de travail et de vie.

Nous saluons l’immense courage de ce salarié des VMCV qui par son acte de dénonciation va contribuer de manière décisive à l’amélioration des conditions de travail des conducteurices de bus.

Quelle politique de transport public serait celle qui ne défend pas les personnes qui les font fonctionner ? Nous voulons au contraire améliorer ces conditions, parce que nous défendons de manière générale de bonnes conditions de travail, parce que nous voulons rendre ces métiers plus attractifs et parce que nous voulons qu’un service de haute qualité soit assuré à long terme à la population.

Nous sommes en 2023. Les plans climats se multiplient pour chercher des réponses à la crise climatique qui nous fonce dessus.

Sur le podium des plus grandes sources de pollution en Suisse, la mobilité individuelle tient une bonne place.  La meilleure réponse à ce problème, outre des aménagements dans nos modes de vie qui nous permettent de limiter nos déplacements, demeure le développement des transports publics.

Les VMCV sont un service public aux mains des communes de la région. Les communes urbaines, à majorité de gauche, ne doivent plus laisser cette entreprise dériver de crise en crise, mais s’impliquer fortement pour réaliser les buts sociaux et écologiques qui sont les leurs.

Nous affirmons ici notre soutien total aux revendications du personnel des VMCV et utiliserons les leviers à notre disposition pour  les aider sous toute forme qui semblerait pertinente, en particulier s’il devait y avoir des mobilisations avec leur syndicat; le SEV.