Compte-rendu du conseil communal du 16 juin 2022

La séance du conseil communal de Vevey du 16 juin 2022 s’annonçait longue en raison du vote des comptes et du rapport de gestion de la municipalité, auxquelles sont venues s’ajouter quelques longues péripéties liées à l’élection de notre candidade Tiago Branquino au poste de premiëre vice-présidende du conseil. Voici les éléments-clés de cette séance.

Election du Bureau du Conseil pour 2022-2023 : du·de la Président.e ; du·de la vice-Président·e ; du·de la second·e vice-Président·e ; de deux scrutateurs·rices ; de deux scrutateurs·rices suppléant·e·s.

Guillaume Pilloud (UDC) a été élu président du conseil, Tiago Branquino (da.) vice-présidende, Philppe Herminjard (PLR) deuxième vice-président. Maria Antonietta de Stefanis (PS) et Marianne Ghorayeb (EAV) sont désignées scrutatrices dès la rentrée d’août 2022. Mélusine Perrier (les Verts) et Fabrizia Sanna Georgi (Vert’s Lib) sont désignées suppléantes scrutatrices. 

Rapport de gestion de la Municipalité, exercice 2021. Réponses de la Municipalité aux vœux concernant la gestion, exercice 2021

Point important de l’année, le rapport de gestion  de la Municipalité, le rapport de la Commission de gestion à ce sujet, ainsi que le rapport sur les vœux de la Commission de gestion et la réponse de la Municipalité. Ils ont été passés au crible par le Conseil communal, puis acceptés à l’unanimité. 

Comptes communaux de l’exercice 2021

Notre syndic Yvan Luccarini a présenté les comptes communaux de l’exercice 2021 qui montrent un résultat satisfaisant et des finances saines. Un déficit de 11 millions avait été budgété, le résultat final est de 5,36 millions. Un énorme écart est ainsi constaté entre le grand déficit initialement budgété et le presque-équilibre auquel les comptes arrivent au final. 3 principales raisons sont explicitées. 

  • De bonnes nouvelles sur les recettes fiscales liées aux entreprises. 
  • La participation à la Cohésion sociale cantonale de la commune qui a été inférieure aux acomptes payés.  
  • 4 millions d’économies dû au fait qu’il a manqué de ressources pour engager des nouvelles personnes à un certain nombre de postes acceptés au budget, et que d’autres économies ont donc été faites car les postes n’ont pas été occupés. La municipalité est donc mitigée sur cette économie, car elle souhaiterait que tous les postes budgétés soient occupés.

Quelques explications sur le calcul de l’autofinancement et quelques précisions sur les comptes finaux (par exemple, les impacts réels sur les comptes communaux de la réforme RFFA). Les comptes sont acceptés à l’unanimité. Ceci est une excellente nouvelle, tant sur le résultat des comptes que sur le fait que ceux-ci soient acceptés par l’ensemble du conseil.

Dans le cadre de la discussion sur les comptes, notre camarade Marc Bertholet a porté une attention particulière à la thématique du nettoyage effectué par des entreprises externes. En additionnant les comptes des différents services, on arrive à un total de 860’000.- effectués par des entreprises privées. Ayant conscience qu’il y a des travaux très techniques qui doivent être effectués par des tiers, ou encore qu’il y a des réalités de terrain pouvant donner des explications, notre camarade s’interroge tout de même que 410’000.- soient utilisés pour des nettoyages externalisés pour les garderies et les UAPE.  En période du 14 juin, des questions peuvent se poser en termes de protection des travailleuses (statuts de séjours, personnel non qualifié féminin très précarisé et obligé d’accepter des contrats de travail car des permis de séjour sont en jeu, etc.). Il annonce que prochainement, et via les commissions permanentes ou une interpellation/motion/postulat, il entend s’intéresser de manière plus précise à qui nettoie quoi, à quelles conditions et combien ces personnes sont payées.

Compte-rendu du conseil communal du 23 juin 2022

Présentation du programme de législature

La séance a commencé par une présentation par notre syndic Yvan Luccarini du plan de législature 2021-2026 de la municipalité. Un programme fondé sur l’intérêt commun, la justice et la solidarité, la transparence ou encore la durabilité dans un contexte d’urgence climatique. De manière non-exhaustive, on y trouve comme plan d’action un soin particulier à l’administration et le renforcement de sa capacité d’action. Une politique de l’habitat qui vise à augmenter les budgets pour entretenir le partimoine de la ville, qu’il soit immobilier ou lié à l’environnement en répondant à l’enjeu de l’urgence climatique. Le renforcement du vivre-ensemble au sein de l’espace public. Ou encore le rayonnement de Vevey par le biais de la culture, l’économie ou encore le renforcement de la présence intercommunale. 

Demande de crédits pour la pose de 22 horodateurs

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur du stationnement adopté le 15 novembre 2018 par le Conseil communal, la Municipalité s’est penchée sur la problématique du dimanche qui n’avait pas été étudiée dans ce même plan. En effet, une pression est constatée les dimanche sur le stationnement en surface proche du lac qui implique du trafic de recherche de places et du stationnement illicite (hors case). Pour permettre de réduire la pression dans ces zones macarons, de favoriser le transfert modal tout en garantissant aux visiteureuses des places de parc proches du centre, il est prévu de rendre payant toutes les places de stationnement situées au sud des voies CFF. Dès lors, le conseil communal doit se prononcer sur l’achat de 22 horodateurs.

Le PLR et l’UDC s’opposent à ce projet, et sur le projet de fond de rendre payant le parking extérieur le dimanche. Iels souhaitent que des places supplémentaires soient créées à Vevey. Selon elleux, faire payer les places de parc le dimanche mettra en difficulté les personnes qui travaillent à Vevey… ainsi que les personnes disposant d’un macaron. On s’inquiète: “Comment feront les touristes pour trouver les parkings souterrains?”, demande encore un élu PLR. Un autre de souligner “on pavoise avec des parkings souterrains mais les commerçants tirent la langue” et un autre d’avertir la municipalité qu’elle ne sait pas faire des affaires: en effet, si le but est de favoriser l’utilisation des parkings souterrains (sous-occupés les week-ends) dont le tarif sera plus attractif que les places extérieures, l’argent reviendrait ainsi aux entreprises privées (Manor, Coop, etc.). “Avec votre politique de gauche, vous allez perdre 15 millions sur les prochaines années”.

Du côté de la gauche, on souligne que les parkings souterrains sont sous-utilisés et qu’il s’agit d’encourager leur utilisation, car les places de parc en ville existent en suffisance. Le problème de la circulation en ville notamment à Plan-Dessous est lié au fait que les voitures cherchent des places. Il s’agit de répondre à l’urgence climatique et la nécessité de réduire, dès lors, le trafic motorisé en ville pour limiter nos émissions. Cette mesure vise donc à encourager les personnes à modifier leurs habitudes et se tourner vers les offres de places de parc souterraines existantes. 

  1. Antoine Dormond, municipal, souligne que le problème du trafic du dimanche est plus présent qu’il y a quelques années. On doit accepter qu’une dynamique peut changer et qu’on doit pouvoir y répondre, sur la base du plan de stationnement. Il s’agit dès lors de conduire une politique coordonnées pour renforcer la qualité de vie dans nos rues et mettre en place des mesures pour qu’il y ait plus de places disponibles pour aller dans les commerces” (cf. places à 1.-/h dans les parkings souterrains). 

La demande de crédit est largement acceptée.

Réponse au postulat de M. Vincent Matthys intitulé « Dring Dring, voilà vos commi’s »

En réponse au posulat de M. Matthys “Dring dring, voilà vos commi’s”, la Municipalité propose de rendre la prestation de livraisons de courses à vélo proposée par l’association AMELIVE gratuite pour l’ensemble de la population veveysanne, dès le 1er novembre 2022. 

  1. Matthys remercie la municipalité d’avoir “plus grand et plus juste” que son postulat qui ne concernait que les personnes à mobilité réduite. 

Du côté de la droite, quelques questions sont posées: comment se positionne la municipalité par rapport au soutien au commerces de proximité, sachant que l’offre concerne aussi Manor et Coop? Y a-t-il moyen de s’assurer que le hub soit équipé correctement pour garantir la chaîne du froid?

Du côté de la gauche, Les Verts et da. félicitent cette mesure incitative qui rend la politique de transfert modal en vue d’une mobilité plus écologique cohérente: on met une politique de stationnement en place tout en offrant des alternatives positives en termes de mobilité douce.

En réponse aux demandes du postulant et questions de la droite, Gabriela Kämpf, municipale, précise que la municipalité communiquera particulièrement aux seniors sur l’existence de cette mesure pour leur en favoriser l’accès. Afin de garantir une équité au sein des commerces partenaires, on réduit la discrimination des petites commerces en prenant la part “commerce” du coût de cette prestation. La municipalité peut inciter les grandes surfaces qui participent au projet à sponsoriser AMELIVE. Si on soutient des commerces, on les soutient tous. D’autres communes ont été approchées pour participer à la prise en charge de la gratuité des livraisons. Mais La Tour-de-Peilz a décidé d’augmenter son soutien à AMELIVE. C’est un projet pilote, qui sera réajusté si nécessaire avant une éventuelle pérennisation.  soutient aussi des emplois locaux et sociaux, les coursiers et coursières qui œuvrent à la transition écologique.

Le projet est lui aussi largement accepté.

Validation de la constitution du Réseau d’accueil de jour des enfants de Vevey

La municipalité propose au Conseil communal via un préavis de valider la constitution du Réseau d’accueil de jour des enfants de Vevey sous le nom de Réseau VV(ci-après « le Réseau »), de ratifier l’organisation du Réseau telle que proposée dans le dossier de reconnaissance et d’approuver ce dernier. La Municipalité demande également un crédit budgétaire supplémentaire de Fr. 48’800.- pour adapter le dispositif d’accueil parascolaire afin de répondre au cadre fixé par la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) à partir du 1.8.2022, tel que précisé dans le dossier de reconnaissance.

Le préavis est largement accepté.

Demande de crédit d’études préliminaires pour la planification de la construction et rénovation du bâti scolaire

Ce préavis a pour objet une demande de crédit d’études préliminaires de CHF 700’000.— pour la planification de la construction et rénovation du bâti scolaire veveysan et l’inscription au budget de fonctionnement d’un poste de chargé·e de projet en CDD (contrat de durée déterminée de 5 ans) spécifique à la problématique du bâti scolaire. Cette démarche d’études permettra, grâce à l’analyse des sites actuels et potentiels de développement, de vérifier les intentions développées jusqu’à aujourd’hui en tenant compte des besoins futurs à l’horizon 20321 et en coordination avec le projet de PDCom. Le montant demandé de CHF 700’000.— couvrira les frais d’études préliminaires nécessaires par site et indispensables à la consolidation de la stratégie proposée. 

Le préavis est accepté à l’unanimité.

Demande de crédit d’investissement de Fr. 1’100’000.- pour la mise en séparatif, la réfection de la chaussée et son aménagement au chemin des Pinsons

Le présent préavis a pour objet une demande de crédit de Fr. 1’100’000.- TTC servant à financer les travaux pour la mise en séparatif de la canalisation d’égout, pour la réfection de la chaussée et son aménagement, ainsi que pour l’assainissement de l’éclairage public et l’arborisation au chemin des Pinsons dont la longueur totale est d’environ 300 m pour une surface approximative de 2’700 m2 .

C’est l’occasion de reparler de places parc. Le préavis est accepté à l’unanimité.

Motions, postulats, projets rédigés et interpellations

La municipalité a donné réponse à l’interpellation de Madame Marianne Ghorayeb, En Avant Vevey/Interpartis, intitulée « Une vision d’avenir pour le stade de Copet 3 », déposée lors de la séance du Conseil communal du 17 mars 2022. Marianne Ghorayeb (En avant Vevey) exprime l’insatisfaction du groupe vis-à-vis de la réponse apportée et livre un plaidoyer pour que la municipalité réaménage le stade de Copet à sa juste valeur. 

Le PLR dépose une interpellation “Démarche participative : réelle prise de température auprès de la population ou blanc-seing pour La Municipalité…”. L’occasion de leur donner prochainement quelques informations et éclairages sur cette méthode d’implication citoyenne à différents projets de la ville. 

Vevey Libre dépose un postulat “Bancs publics à la place Robin” visant à l’augmentation du nombre de bancs et de poubelles sur cette place. 

Interpellation Vevey Libre/interpartis “Festivalocal” est déposée pour questionner la municipalité sur le déroulement de la dernière édition du festival.

Les dernières discussions de cette séances tourneront autour du postulat PLR “climat et préemption”, qui propose que pour répondre à l’urgence climatique, une modification de la L3PL pour que toute acquisition par la l commune d’un bien immobilier le soit 1.- par investissement, 1.- pour la rénovation du parc locatif de la commune. “ Notre postulat va dans le sens de prendre soin de notre patrimoine”, argumente Patrick Berstchy.

Après avoir largement félicité cette impulsion inhabituelle du PLR en faveur du climat, da. et l’UDC se demandent comment il sera possible de répondre aux exigences de ce postulat dans la pratique: cela implique des montants énormes pour la rénovation des bâtiments, il faut trouver les bâtiments pour le faire, mais aussi le personnel communal. da. soupçonne le PLR de vouloir, sous couvert de mesure pro-climat, diminuer l’ardeur d’application de la L3PL par les communes qui peut contrevenir à la capacité d’investissement de la propriété privée. Notre camarade Pierre Chiffelle précise d’ailleurs qu’il est de notoriété publique que le PLR s’est très vivement opposé à l’autorisation d’un droit de préemption des communes lors de la mise en œuvre la L3PL. Le PLR s’insurge: “On vous propose des choses et vous n’êtes pas contents?”. Le postulat est renvoyé à la municipalité avec des réserves émises sur la proportion du montant à investir dans la rénovation des bâtiments par rapport à l’investissement immobilier.