Communiqué de presse EàG
Un toit est un droit, personne à la rue
Ensemble à Gauche Vaud soutien l’installation d’un nouvel hébergement d’urgence transitoire dans les jardins de l’HETSL par le collectif 43m2 face à l’absence de réponse de la Municipalité et du Canton.
UN TOIT EST UN DROIT, PERSONNE À LA RUE
Lundi, le collectif 43m2 a investi les jardins de la Haute école de travail social (HETSL) pour y construire un hébergement d’urgence transitoire. Il fait suite à l’évacuation d’un premier hébergement installé à Beaulieu et constitue une réponse à l’inertie politique des autorités cantonales et municipales face à l’urgence de la situation. Ensemble à Gauche réitère son soutien inconditionnel au collectif 43m2 et à ses sympathisant·e·x·s. Nous vous encourageons toustes largement à prendre connaissance de ses revendications et à signer sa pétition.
Force est de constater que les nombreuses demandes adressées à la Municipale socialiste Émilie Moeschler (Direction des Sports et de la cohésion sociale) et à la conseillère d’État socialiste Rebecca Ruiz (Service de la Santé et de l’Action Sociale) sont restées lettre morte. Alors que le renouvellement des structures dites “hivernales” aurait été un minimum pour assurer une première solution transitoire, sachant que le dispositif d’hébergement est déjà saturé, les autorités se sont contentées d’une simple « réévaluation des besoins”. Pourtant, comme le rappelle le collectif, ce n’est pas le froid qui tue, c’est la rue. Face à l’urgence, il est donc essentiel désormais d’accéder aux revendications du collectif et de mettre en place les infrastructures et ressources nécessaires pour répondre au problème du sans-abrisme mis en lumière par le collectif 43m2.
La gauche de gouvernement se réfugie derrière la politique des caisses vides. Cette justification est intenable dans un des pays les plus riches au monde ; pour un canton qui dégage des excédents financiers de centaines de millions chaque année ; pour une ville à majorité rose-verte dont le budget 2022 atteint presque 2 milliards de francs. Ensemble à Gauche continue d’appeler les militant·e·x·s et sympathisant·e·x·s de ces partis à se désolidariser de la politique choisie par leurs élues et à dénoncer publiquement leur politique inhumaine. Il est possible d’assurer des conditions d’accueil et de prise en charge dignes et humaines aux sans-abris.
Une nouvelle fois, le collectif démontre (avec les moyens en sa possession, sans comparaison possible avec ceux de la Ville et du Canton) qu’il serait possible d’héberger les 120 personnes récemment remises à la rue. Aujourd’hui rien n’est résolu, mais le choix réside entre les mains de la Municipalité et du canton. En attendant, Ensemble à Gauche (EaG) continue de soutenir les revendications du collectif 43m2 :
- Le maintien toute l’année du nombre de places disponibles en hiver
- L’augmentation globale du nombre de places d’hébergement d’urgence
- La dépénalisation du « camping sauvage »
À quoi s’ajoutent les revendications que nos élu·e·x·s d’EaG défendent depuis de nombreuses années :
- La refonte du Bureau des Réservations en collaboration avec les acteur·ice·x·s de terrain
- La suppression des ordres de priorité officiels dans l’accès aux hébergements d’urgence
Ensemble à Gauche s’associe donc pleinement au choix d’occuper les jardins de l’HETSL, lieu de formation des futur-e-s travailleur·euse·x·s sociales·aux. Faire vivre ces revendications en son sein est indispensable pour créer un lieu d’échanges et de partage de savoirs entre professionnel·le·x·s, bénéficiaires et militant·e·x·s ainsi que pour visibiliser la nécessité d’une prise en charge du sans abrisme par des mesures concrètes et aux effets immédiats.