Bonjour à toutes et à tous en vos titres et fonctions,
Partant de l’idée que tout principe politique pourrait commencer par s’appliquer à soi-même, je souhaite rester fidèle à celui qui guide mon action politique : la décroissance. C’est pourquoi ce discours sera plutôt bref.
En avril 2021, notre nouvel hebdomadaire régional, probablement à la recherche d’un titre accrocheur et sans aucun doute avec bienveillance, a titré à mon sujet : «Yvan Luccarini raconte l’épopée qui l’a fait roi».
Pourtant ce parcours qui m’amène à m’exprimer aujourd’hui devant vous en tant que syndic-élu n’est pas une épopée ; il n’a rien d’héroïque ; il est le fruit d’un travail, d’un engagement et de luttes politiques durant ces 10 dernières années.
De plus, je ne suis roi de rien du tout.
Car ce travail est avant tout collectif ; d’abord au sein de mon groupe politique et avec la collaboration de la population veveysanne ; et depuis deux mois également avec mes futures collègues. En effet, dès le résultat des élections connu, nous avons cultivé des liens afin d’apprendre à mieux nous connaître et de nous assurer de trouver une stratégie de collaboration au sein du futur collège : la bonne entente ne pouvant en effet pas uniquement se proclamer.
Puis nous avons rencontré l’ensemble des cadres de l’administration qui ont eu l’occasion de nous présenter leurs services et leurs missions. Cela nous a permis de nourrir nos réflexions concernant cette nouvelle organisation de l’administration rendue nécessaire non seulement en raison du passage de 5 à 7 élu·es, mais aussi par notre volonté d’instaurer plus de transversalité et une gestion orientée-projets au sein de l’administration veveysanne.
Une fois nos réflexions abouties, nous avons à notre tour présenté notre projet de réorganisation aux cadres de l’administration ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices qui le souhaitaient. Ce qui a donné lieu à des échanges nourris et constructifs nous permettant ainsi de démêler quelques petits nœuds avant de pouvoir présenter publiquement hier matin l’organigramme définitif qui sera déployé durant les prochains mois ; ainsi que la répartition des différentes responsabilités au sein du futur collège municipal.
Nous avons donc dessiné de manière concertée une nouvelle administration avec notamment comme objectif de relever les défis de la législature à venir.
«Quels sont-ils», me direz-vous ?
«C’est encore un peu tôt pour vous le dire !», vous répondrai-je.
Ils s’inscriront en effet dans le programme de législature que nous allons construire au sein du nouveau collège municipal et en collaboration avec l’administration dès le 1er juillet et durant les mois qui suivront.
J’aimerais toutefois me risquer à soulever un point commun parmi les différentes sensibilités qui composent la future Municipalité.
L’intention de «prendre soin».
- Prendre soin des personnes qui vivent à Vevey : notamment les familles, les jeunes, les aînées, les précaires, les personnes d’origine étrangère, les victimes de discriminations ou de violences ;
- Prendre soin des personnes qui travaillent à Vevey : au sein de l’administration et dans nos entreprises locales ;
- Prendre soin des personnes qui visitent notre ville ;
- Prendre soin de nos espaces publics : parcs, jardins, places, zones piétonnes, voies de circulation;
- Prendre soin de notre patrimoine bâti : logements, bâtiments administratifs, écoles, infrastructures sportives ;
- Prendre soin de notre diversité culturelle, sportive et associative ;
- Prendre soin de notre économie locale ;
- Prendre soin de notre environnement : qualité de l’air, qualité de l’eau, biodiversité, bruit;
- Et enfin, prendre soin de nos ressources : énergétiques bien sûr, mais aussi financières.
Ces différentes politiques publiques peuvent s’exprimer bien différemment en fonction de notre appartenance politique et de notre vision de la société. Mais je suis convaincu que nous saurons trouver une voie commune avec la population, avec les services de l’administration, avec les mouvements sociaux, avec les partis politiques et avec le Conseil communal.
Car nous avons l’envie pressante de débuter ensemble une nouvelle page de la politique veveysanne.
Sous le signe de la cohérence, de la transparence, de la participation citoyenne et de la concertation.
Je ne vous ai pas menti, la longueur de ce discours est plutôt décroissante. C’est aussi parce que nous sommes impatient·es de passer de la parole et des promesses aux actes.
Au nom du futur collège municipal, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos fonctions – nouvelles ou reconduites – pour la législature à venir et je me réjouis des nombreuses opportunités de collaboration qui s’ouvriront bientôt à nous.
Merci pour votre attention.