Pour Sangar… et toustes les autres!

par Marc Bertholet, militant décroissance alternatives

Ainsi donc, la Suisse entend renvoyer Sangar Ahmad ce lundi. En pleine pandémie. Alors qu’il travaille quotidiennement dans une entreprise qui désinfecte nos cliniques, nos hôpitaux, nos entreprises… Afin de nous protéger en somme. Il sauve des vies. Son patron est fier de lui, plus que satisfait de son travail. Un employé en or. Et cela représenterait une perte très importante pour lui. Il me l’a dit…

Sangar est arrivé il y a à peine trois ans. Il parle maintenant parfaitement français, ou presque. Il s’est investi pour de multiples événements culturels et associatif, à Genève, à Sion, à Vevey, à Yverdon, à Nyon… Partout il a des ami.e.s. Il en a sans doute plus fait pour la société que bien des citoyens suisses de naissance…

Et les institutions suisses veulent le virer. Comme un mal propre. Et si elles ne le virent pas concrètement, Sangar sera condamné à perdre son travail. A devenir sans papier, ou à se contenter de l’aide d’urgence pour pouvoir survivre comme il le peut. Tchô bonne, voie de garage, élimination sociale.

Vous pouvez signer la pétition le soutenant ici : https://www.change.org/ahmadreste

Mais malheureusement Sangar n’est qu’un cas parmi d’autres. Pas de répit pour les requérant·es d’asile, les débouté·es, les NEM, les personnes qui vivent dans des foyers d’urgence, les personnes qui sont en procédures… La machine continue, quoi qu’il arrive.

De fait, les milliers de personnes qui sont dans des procédures d’asiles sont particulièrement menacées en ces temps de pandémie.

De nombreuses associations actives dans la défense du droit d’asile et des migrant·es tentent d’alerter l’opinion publique à ce sujet. Je reproduis ici les principales revendications que ces associations, collectifs, syndicats ont formulé:

«Nous demandons:

1) Un accès aux soins pour les personnes sans permis de séjour.

2) Une couverture par la collectivité des frais de santé liés au coronavirus pour les sans-papiers n’ayant pas d’assurance maladie.

3) Une confidentialité absolue dans tous les établissements hospitaliers et de santé. C’est la seule manière de s’assurer que les personnes sans-papiers ne renoncent pas à des soins nécessaires.

4) Une flexibilité dans la mise en place de mesures pour les plus vulnérables (hébergement d’urgence et aides alimentaires). Veillez à être inclusifs : ne mettez pas en place des solutions qui ne sont pas accessibles aux personnes sans statut légal, ne demandez pas de pièces justificatives que les sans-papiers ne peuvent pas fournir (permis de séjour, bail à loyer, attestation de domicile, fiche de salaire, etc.).

Pour tous les étrangers établis en Suisse

En raison de l’épidémie, les guichets publics sont fermés. Cela est valable aussi pour les services de migration et les bureaux de contrôle des habitants.

Nous demandons:

1) Un renouvellement automatique de tous les permis de séjour arrivant à échéance pendant la période exceptionnelle que nous vivons. Les personnes étrangères ne peuvent en effet pas être considérées comme responsables de la fermeture des guichets, ni de l’éventuelle perte d’un emploi vu la situation de crise économique.

2) Une prolongation des délais de réponse (droit d’être entendu, droit de recours au niveau cantonal). Ces délais doivent être prolongés au moins jusqu’à 30 jours après la fin de l’état de nécessité. Sinon, des décisions risquent d’entrer en force sans que les personnes concernées n’aient eu la possibilité de faire valoir leur droit.

3) Une annulation de toute décision de renvoi ou de délai de départ pendant la durée de l’état de nécessité. Il s’agit non seulement de ne pas exécuter les décisions déjà prises, mais de ne pas en prendre de nouvelles pendant toute la période.

4) La prolongation de six mois des délais de l’Agenda Intégration Suisse pour atteindre les objectifs fixés.»

Comme le dit le Conseil fédéral, c’est toustes ensemble et de manière solidaire que nous arriverons à combattre le virus. Laisser de côté les personnes migrantes se révèlerait catastrophique, pour elles comme pour l’ensemble de la population.

Solidarité sans frontières
Anlaufstelle für Sans-Papiers Basel
Autonome Schule Zürich
CaBi Antirassismus-Treff St.Gallen
CaBi Solidaritätsgruppe Syrien/Kurdistan
Centre social protestant Genève
Cercle d’amis Cornelius Koch
Coordin’action Poya Solidaire
Coordination asile.ge
Droit de rester Fribourg
Droit de Rester Lausanne
Droit de Rester Neuchâtel
Forum Civique Européen
Freiplatzaktion Basel
Freiplatzaktion Zürich
Gewerkschaft UNIA
isa – Fachstelle Migration
Jesuiten-Flüchtlingsdienst Schweiz (JRS-Schweiz)
L’AMAR
Migrationscharta.ch
Rainbow Spot
Sans-Papiers Anlaufstelle Zürich SPAZ
Schweizerischer Friedensrat
Solibrugg Beratung- und Schreibstube für Flüchtling/Asylsuchende, Suhr/Aarau
solinetze.ch (Solinetz Zürich, Bern, Basel, Ostschweiz, Luzern und Netzwerk Asyl Aargau)
Syndicat UNIA
Verlagsgenossenschaft vowärts
Vivre Ensemble | asile.ch
Watch the Med Alarm Phone
«wo Unrecht zu Recht wird…»