Communiqué d’Ensemble à Gauche Vaud – élections cantonales 2022

Dans le cadre de la campagne pour l’élection au Conseil d’État le 22 mars prochain, Ensemble à Gauche Vaud (solidaritéS, décroissance alternatives, solidarité&écologie) présente une liste composée de 5 candidat·e·s:

Elodie Lopez (Conseillère communale et députée, membre du groupe décroissance alternatives, collaboratrice scientifique)

Taraneh Aminian (Dr Ingénieure EPFL, retraitée, députée da. au Grand Conseil, déléguée Syndicale SUD, La Tour-de-Peilz)

Gabriella Lima (Militante internationaliste, membre de solidaritéS, Master en science politique)

Hadrien Buclin (Député Ensemble à Gauche, membre de solidaritéS, chercheur à l’Uni de Lausanne)

Mathilde Marendaz (Élue communale, activiste pour le climat et master en géographie humaine)

Depuis 10 ans, le gouvernement vaudois à majorité ‘’rose-verte’’ mène, avec la majorité de droite du parlement, une politique radicalement libérale, produit d’un consensus mou entre les forces politiques dominantes du canton. Cette orientation a des conséquences néfastes pour la majorité de la population, tant sur le plan social qu’écologique. C’est parce que nous sommes convaincus qu’une alternative est non seulement possible, mais nécessaire et même urgente, que nous présentons ses candidatures.

Le Conseil d’État et le parlement ont jusqu’ici été incapables de proposer des plans d’action climatique à la hauteur de la situation. Il est pourtant primordial aujourd’hui de décider collectivement de ce que nous produisons, comment et pourquoi. Nous nous engageons donc pour des objectifs véritablement ambitieux pour diminuer nos émissions de CO2 dans le domaine de la mobilité, de la consommation d’énergie ou encore de l’agriculture et alimentation. Nous voulons que les villes et les villages redeviennent des espaces résilients où les citoyen·ne·x·s soient en mesure de définir démocratiquement la teneur des espaces qu’iels occupent.

La crise covid a révélé que nombre de secteurs du service public souffrent de moyens insuffisants. Au lieu de renforcer ces secteurs, les autorités ont préféré multiplier les allégements fiscaux en faveur des contribuables les plus aisé·e·x·s et des grandes entreprises. Nous voulons mettre un terme à cette politique injuste et nous engageons pour la justice fiscale et pour financer la transition écologique, pour une réelle politique de santé publique, pour l’éducation et le droit à la reconversion professionnelle et pour une culture qui ne fassent pas le lit de la marchandisation et de la précarité.

Depuis le 24 juin 2019 et le renouveau des mobilisations féministes, on ne peut plus nier que l’égalité dans les faits est loin d’être atteinte dans notre pays. Pour construire une société réellement égalitaire, il s’agit d’en avoir la volonté politique et de se doter des outils et ressources à même d’atteindre cet objectif. Le Canton de Vaud devrait être pionnier dans la lutte contre toutes les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Nous nous engageons à contrer les écarts salariaux par une loi sur l’égalité salariale femmes/hommes réellement contraignante pour les entreprises, pour une politique de lutte et de prévention contre les violences sexistes et sexuelle qui sorte du paradigme sécuritaire et contre les LGBTIQphobies.

Pour agir concrètement contre les violences policières à l’encontre des personnes racisées, nous voulons instaurer une instance indépendante de dépôt de plainte ainsi qu’un système de reçu pour les personnes contrôlées afin de limiter le contrôle au faciès et interdire les pratiques policières dangereuses tel que le plaquage ventral. Parce que pour nous, personne n’est illégal, nous voulons la régularisation collective des travailleur·euse·x des personnes sans papiers, un engagement du Canton auprès de la Confédération pour l’octroi de permis de séjour durables pour les requérant·e·x·s d’asile et des droits politiques pour toutes les personnes au bénéfice d’une autorisation de séjour dans le Canton