Conseil communal du 30 janvier 2020 – notre compte-rendu

La séance a commencé par des annonces de démissions. Pour notre groupe, Milena Buckel a besoin de pouvoir se consacrer à ses études et sera remplacée – lors de la prochaine séance – par Marc Bertholet. Nous la remercions pour son engagement et nous réjouissons de continuer à la compter dans notre mouvement.


Comme les médias l’avaient annoncé quelques heures avant le début de la séance, le municipal Etienne Rivier a présenté sa démission. Des élections complémentaires auront lieu ce printemps pour lui succéder au 1er août 2020. Notre groupe prendra une décision à ce propos lors de sa prochaine réunion. Une candidature de notre mouvement est probable car cette municipalité a grand besoin de sang neuf.


Le groupe Vevey Libre dépose une interpellation pour demander le retrait des commandements de payer aux municipaux Christen et Agnant (pour mémoire ils ont été appelés à payer chacun un million pour dégâts d’image). Le Tribunal les ayant réintégrés dans leur fonction, ces commandements de payer qui n’ont jamais eu lieu d’être sont encore plus ridicules maintenant. Nous soutenons cet objet auquel la municipalité répondra par écrit.


Le PLR a déposé un premier objet pour une meilleure maîtrise de la communication, notamment sur les réseaux sociaux, renvoyé en commission. Le second propose de facturer des abonnements, aux utilisateurs indigènes et externes à la Commune, pour l’utilisation de la bibliothèque (alors qu’actuellement seule une taxe d’inscription initiale est perçue). Nous trouvons cette proposition grotesque. Le PLR accepterait que chacun paie 2 francs par mois pour la bibliothèque mais refuse une hausse d’impôt qui ne représente aucune, voire une minime augmentation d’impôts pour les faibles revenus. C’est assez clair… L’objet est renvoyé à la municipalité, le renvoi à une commission aurait été plus favorable à un débat.


La nouvelle « entente veveysanne » élargie  (PS, PLR, PDC, UDC) propose de passer la municipalité de 5 à 7 membres (6 municipales à 50%, syndicature à 80%). Ces partis, PS et PLR espèrent s’assurer ainsi une place à l’exécutif. Rappelons qu’historiquement cette proposition avait été farouchement combattue par le PS et refusée quatre fois; mais alors le PS naviguait entre 30 et 40% des voix. On voit ainsi clairement que ce sont des questions de principe qui ont amené finalement le Conseil à accepter cette proposition… La proposition des Verts d’augmenter le taux de 50% à 60% pour les municipaux a été refusée.
Notre groupe regrette vivement que le débat de fond – qu’est ce que la fonction de municipal.e et comment ce collectif doit fonctionner (éviter l’actuel fonctionnement en silos, le chacun pour soi) n’ait pas eu lieu. Les partisan.ne.s de cette proposition n’ont avancé que des arguments banals: c’est ce qui se fait ailleurs; plus de personnes égalent plus de compétences professionnelles (pour être super-chef de service?). Ils ont enfin défendu l’importance de maintenir encore une activité professionnelle en plus du mandat politique.


Enfin, le Conseil communal a adopté le crédit d’études du projet de réaménagement de la place du Marché « D’amour et d’eau fraiche »
Bémol: alors que la population est en attente d’avoir la confirmation que ça bouge, une majorité du Conseil communal a accepté l’ensemble des amendements proposés par l’UDC, qui supprimaient:
  • une partie des montants destinés à une communication propre au projet;
  • des montants destinés à préfigurer l’aménagement futur de la place et à le tester – revêtement de sol; poser en pots des arbres et arbustes à l’emplacement où ils seront plantés lors de l’aménagement définitif.
Ces actions proposées par la municipalité correspondaient pour une large part, notamment les arbres, à des dépenses en avance (qu’on retrouvera dans le projet final) et ne représentaient que un pourcent du montant final consacré au réaménagement… dommage pour la population et l’animation du nouvel espace dégagé de places de parc mais au moins, le projet avancera.


Le sujet de la longue liste d’attente pour obtenir une place d’accueil de jour à Vevey et la recherche d’efficience dans les structures de la ville est un sujet qui ne s’arrête pas avec la réponse insatisfaisante de la municipalité, qui confirme qu’il y a plus d’enfants en attente qu’au bénéfice d’une place actuellement.


Les Verts, le PS et notre groupe déplorons cette situation. Le retrait du permis d’habiter des Petit-Pois plutôt que la mise en conformité des locaux pour y poursuivre l’accueil d’enfants est à l’origine de cette situation. La Commission de gestion traitera sans doute des décisions qui y ont amené et de leurs motivations. Cela dit, notre expérience montre que la Commission de gestion a de la peine à accéder à tout ce dont elle a besoin pour accomplir pleinement sa mission. La municipalité affirme aussi dans cette communication son intention d’en rester au taux de couverture – nombre de places en relation au nombre d’enfants concernés – actuel et donc de renoncer au développement des structures d’accueil. Ceci est en rupture avec les besoins de la population et même avec la politique préconisée par le Canton. Affaire à suivre.


Pour finir, la municipalité répond à notre question concernant les quarts-de-mesures prises pour sécuriser les passages piétons visés par une pétition et notre interpellation, que des études sont menées et qu’une information ne sera disponible que dans un délai de 6 semaines… pendant ce temps… rien ne bouge… si les voitures et les piétons. Espérons qu’ils ne se rencontrent pas de trop près.