Décroissance ou barbarie

Notre message à la manifestation pour le climat à Berne ce samedi 28 septembre 2019

Notre civilisation est confrontée à un effondrement environnemental, social, politique et humain. La seule alternative crédible passe par l’acceptation des limites physiques de la Terre, mais aussi de nos propres limites humaines. Il faut en finir avec le culte de la toute-puissance ou de la vitesse.

Les chemins de la décroissance sont nombreux: simplicité volontaire, relocalisation généralisée, réapprentissage de la gratuité, de la nature, réinvestissement de nos corps, de l’espace, du temps, etc. La décroissance est au-delà de l’urgence environnementale un combat pour d’autres valeurs. La décroissance est une nouvelle pensée politique qui bouscule le paysage idéologique actuel.

Sachant que ce sont seulement 20% des êtres humains qui s’accaparent 86% des ressources, il faudrait quatre planètes Terre si nous devions toutes et tous vivre selon le modèle de consommation occidental. La question du partage devient donc essentielle. Il ne suffira pas cependant de partager autrement le même gâteau, il faudra aussi en changer la recette…

Note de lecture
A emprunter ou à commander dans une libraire indépendante pour poursuivre la réflexion:
Paul Ariès, Décroissance ou barbarie, Golias Editions, 2004